Maison de poupée - ibsen

879 mots 4 pages
Maison de Poupée – IBSEN

Maison de Poupée est une pièce riche en situations qui illustrent bien le contraste entre la morale de la sphère domestique privée - qu'on attache traditionellement au sexe féminin et qui se centre sur les notions de responsabilité et de soin - et la morale masculine de la sphère publique, orientée par les principes du devoir et de la justice.

Les personnages Nora et son mari Helmer incarnent ces deux conceptions morales. Tout au début de la pièce Nora avait déjà commis une faute grave, autour de laquelle on verra s'enchaîner des situations de confrontation entre ces deux positions si radicalement différentes à propos de la moralité. Les difficultés et les fragilités des deux positions seront mises en évidence au long de la pièce.

Le dénouement surprenant met en évidence comment l'évolution et la croissance morale de Nora découlent du conflit vécu et montre la transition du personnage dès une position naïve, conventionnelle, vers une conception plus élargie de l'éthique féminine de la sollicitude.

← NORA :

Maîtresse de maison, dévouée, gaie, soumise, Nora, l'héroïne de la pièce, incarne le paradigme féminin traditionnel. D'abord excessivement protégée par son père, plus tard par son mari, Nora a toujours vécu hors du monde, indifférente aux réalités qui dépassent les frontières de son foyer. Elle est heureuse ainsi, en sécurité dans le refuge familial. Le bonheur pour elle consiste à aimer et à être aimée, à jouir de la présence de ses enfants et de son mari et, surtout, à ne pas avoir de soucis qui gâteraient la paix familière. Son mari, Helmer, apprécie beaucoup les "attributs féminins" de Nora, son épouse-enfant, qu'il appelle amoureusement petit écureuil, petite alouette et d'autres surnoms puérils.

L'engagement de Nora vise le bonheur et le bien-être de sa famille. Ses codes moraux sont particuliers. Elle n'a aucun intérêt de connaître les lois qui régissent la société. Ses actions s'inspirent des notions de

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