Maison ecolo

2390 mots 10 pages
Sébastien MOURET GTE S1-S2
Pierre LESMARIE 2011-2012

Projet Personnel et professionnelle

Habitation bioclimatique et à énergie positive

Sommaire:

Introduction

I) Les maisons écologiques

II) Les Normes et Labels

III) Déboucher, entreprise et formations

Conclusion

I) Les maisons écologiques:
Il existe plusieurs type de maison écologiques:

-Les Maisons climatiques ne retiennent que l'influence du climat sans considération des matériaux utilisés, ni de l'environnement végétal ou souterrain.

-Les Maisons passives se situent encore majoritairement dans les pays nord de l'Europe. Ces maisons passives nordiques jouent avant tout sur une isolation extrême.

-Les Maisons "solaires" sont précurseures des maisons bioclimatiques. Nées dans les années 70, celles-ci n'utilisaient que le soleil direct comme solution d'économie d'énergie. La bioclimatique est en fait l'aboutissement de l'architecture solaire en gommant ses défauts de jeunesse. Il existe notamment en Allemagne des projets récents de maisons solaires "extrêmes", c'est un habitat fortement consommateur de technologies pointues, cherchant à atteindre le standard "positif".

-Les Maisons saines (dites maisons "bio") : la maison saine est avant tout une maison dont les matériaux (tous naturels) sont choisis pour leur faible impact supposé sur leurs habitants. Certaines maisons saines peuvent être des gouffres énergétiques, inversement certaines maisons climatiques seront considérées comme "malsaines" et non écologiques par de nombreux tenants de l'habitat "sain"! Bien sûr les deux concepts peuvent être réunis et dans ce cas c'est ce que l'on nomme bioclimatique.
Nous allons approfondir notre étude sur les maisons bioclimatique et à énergie positive.

1-Habitation bioclimatique
Une maison bioclimatique va utiliser à son avantage le climat et l'environnement et le pays du lieu où elle est bâtie, composer avec ce dernier et non se battre contre lui. C'est un bâtiment dans

en relation

  • L'avenir de Ginko
    857 mots | 4 pages
  • dsaSDSA
    511 mots | 3 pages
  • Le hérisson
    268 mots | 2 pages
  • Etude de cas bioria
    1046 mots | 5 pages
  • Note de synthèse
    347 mots | 2 pages
  • MAIXIBOIS CAS DE MANAGEMENT
    1000 mots | 4 pages
  • Marché biologique en france
    3861 mots | 16 pages
  • Le jardin de l'avenir
    2129 mots | 9 pages
  • Leszadistessontilsdangereux
    1816 mots | 8 pages
  • note de synthèse sofappal
    363 mots | 2 pages
  • Guélack
    313 mots | 2 pages
  • objet étude
    1514 mots | 7 pages
  • Stage maison de retraite
    447 mots | 2 pages
  • Citations d'emmanuel kant :
    1065 mots | 5 pages
  • Economie de la firme
    530 mots | 3 pages