malédiction des atrides

Pages: 4 (980 mots) Publié le: 3 septembre 2014
La malédiction des Atrides
Tantale, le fils de Zeus et de la nymphe Plouto, a voulu tester l'omniscience des dieux. Pour cela, il les a invité à un banquet et il a donné à manger son fils Pélops.Mais les dieux ont tout de suite vu la supercherie, mise à part Déméter qui était trop déprimé à cause de l'absence de sa fille Perséphone. Déméter avait même mangé un bout de l'épaule de Pélops. Lesdieux redonnèrent la vie à Pélops mais maudire toute la descendance de Tantale. (on remplaça le bout de l'épaule de Pélops par de l'ivoire).
La malédiction continue car un jour Pélops tombe amoureuxde la fille du roi Oeomanos Hippodamie. Le roi demande à ce que Pélops gagne une course de char pour avoir la main de sa fille. Alors Pélops soudoie le conducteur de char. Celui-ci perd donc la courseet Pélops gagne. Mais il ne paie pas le conducteur. Alors ce dernier maudit Pélops. La malédiction continue car les enfants de Pélops, Atrée et Thyeste se dispute. Thyeste est amoureux de la femmed'Atrée. Alors Atrée se venge et sert en repas les enfants de Thyeste. Thyeste maudit encore une fois Atrée. Thyeste a un fils avec sa fille : Egisthe. Il l'abandonne. Atrée le récupère et l'envoie tuéThyeste. Mais Thyeste reconnait son fils et fait un pact avec. Ils tuent Atrée. Atrée avait deux fils connus : Agamemnon et Ménélas. Et quand Oreste tue Clytemnestre et Egisthe, il y a un jugementordonné par Athéna. Oreste est pardonné et c'est la fin de la malédiction des Atrides.
Atrée et Thyeste, deux frères, sont les petits-fils de Tantale et les fils de Pélops, deux hommes maudits pourleurs crimes. Après avoir assassiné leur demi-frère, ils durent s’enfuir à Mycènes chez le roi. Les deux frères se disputèrent le pouvoir, la succession au trône ayant été ouverte. Chacun imagina lesbarbaries les plus lâches pour éliminer l’autre. Ainsi Thyeste, aidé par sa belle-sœur Aéropé, vola la toison d'or à Atrée et demanda que celui qui la posséderait fût choisi comme roi.
Atrée, ignorant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La malédiction des atrides
  • Atrides
  • Les Atrides
  • Les atrides
  • Atrides
  • Les atrides
  • Le cyle des atrides
  • La malédiction de toutânkhamon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !