Malévitch carré noir sur fond blanc

Pages: 2 (337 mots) Publié le: 4 novembre 2009
Le contexte qui vit naître ce premier avatar du minimalisme se situe au carrefour de plusieurs révolutions : La Révolution Industrielle, et les Révolutions Russes, qui feront passer le régime russedu Tsarisme au Communisme. Un tel climat historique a logiquement conduit à une tentative de « table rase », de remise à zéro des valeurs de l’art et de la culture. la preuve étant que Pour montrer cenouveau départ, le Carré noir sur fond blanc, exposé parmi d’autres œuvres suprématistes, était accroché dans l’angle de la pièce, à la place habituellement dévolue aux icônes religieuses. On peutconsidérer que pour Malevitch, cette nouvelle icône « efface et annule » la précédente, ouvrant ainsi la voie à une autre forme de spiritualité.

Malevitch peint une toile où sur un fond blanc estreprésenté un seul pictural : un « quadrilatère » noir qui loin de représenter une simple forme géométrique est un être pictural. Refusant le lien avec des objets extrapicturaux, Malevitch nomme cet art« non objectif » et définit son système de la suprématie de la couleur pure « Suprématisme ». Malévitch a dépassé le problème de la couleur et de la surface pour ne plus s’occuper que de celui de lareprésentation de l’infini. Cette œuvre n’a d’autre sens qu’elle-même.A priori, le Carré noir ne signifie rien : il est, tout simplement. Il n'y a absoluement aucune prétention esthétique. Elle est àla fois le marqueur d'un passé artistique révolu et le début du suprématisme. Malévitch condamne toute interprétation symbolique. Autrement dit, Carré noir sur fond blanc est une nouvelle forme depeinture constituant son propre but, et appel à l’exploration des sentiments du spectateur.

Le problème découle alors de ceci: cette oeuvre picturale semble "simple" à réaliser car non figurative,et se voit de nos jours trés critiquée par une myriade de personne. Cependant si cette oeuvre entre bien dans l'Histoire de l'Art c'est parce qu'elle constitue véritablement un happax, tel que la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Carré noir et point carré
  • Blanc Et Noir
  • La Haine En Noir Et Blanc
  • Développement de film noir et blanc
  • La superiorité du blanc sur le noir
  • blanc et noir image crois
  • Travail un fou noir au pays des blancs
  • Synopsis chat noir, chat blanc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !