maladie

Pages: 37 (9011 mots) Publié le: 3 janvier 2015
Virus Ebola
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne le virus. Pour l'épidémie apparue fin 2013, voir Épidémie de maladie à virus Ebola en Afrique de l'Ouest. Pour les articles homonymes, voir Ebola.
Virus Ebola

alt=Description de cette image, également commentée ci-après
Image colorisée d'une particule virale Ebola obtenue par microscopie électronique en transmission en août20141.

Classification
Type Virus
Groupe Groupe V
Ordre Mononegavirales
Famille Filoviridae
Classification phylogénétique
Position :
Famille : Filoviridae
Genre : Ebolavirus
Espèce : ebolavirus Zaïre
Espèce : ebolavirus Soudan
Espèce : ebolavirus Reston
Espèce : ebolavirus Forêt de Taï
Espèce : ebolavirus Bundibugyo
Le virus Ebola appartient à la famille des filovirus, qui regroupe desvirus à l'apparence filamenteuse caractéristique. Des chauves-souris frugivores de la famille des ptéropodidés constituent vraisemblablement le réservoir naturel du virus, mais d'autres mammifères peuvent être infectés. Chez l'homme et les autres primates, il provoque la maladie à virus Ebola, et a causé plusieurs épidémies. Cette maladie, pour laquelle il n'existe pas de traitement homologué, aun taux de létalité allant de 25 % à 90 % chez l'humain2 ; elle affichait ainsi un taux de 39 % au 28 décembre 2014 (7 905 morts sur 20 206 cas recensés3). La transmission entre humains se fait principalement par contact direct avec des fluides corporels.

Particulièrement dangereux, ce virus ne doit être manipulé qu'au sein de laboratoires P4 (ou BSL-4), conçus pour prévenir les risques decontamination par accident ou à la suite d'actes de malveillance (bioterrorisme).

Sommaire [masquer]
1 Le virus
1.1 Taxinomie
1.2 Structure et génome
1.3 Réplication
1.4 Expression de la glycoprotéine
2 Réservoirs
3 Écoépidémiologie
4 Pouvoir pathogène
5 Modes de transmission
5.1 Entre humains
5.2 Entre humains et animaux
6 Symptômes
7 Traitement
7.1 Précautions
7.2 Sociologie
8Mutation
9 Bioterrorisme
10 Histoire
10.1 Découverte
10.2 Épidémie de 2013-2014
11 Culture populaire
11.1 Littérature
11.2 Télévision
11.3 Cinéma
11.4 Jeu vidéo
12 Notes et références
13 Voir aussi
13.1 Articles connexes
13.2 Lien externe
Le virus[modifier | modifier le code]
Taxinomie[modifier | modifier le code]

Arbre phylogénétique des filovirus4.

Foyers de fièvrehémorragique Ebola de 1979 à 2008 illustrant la distribution géographique des différentes espèces virales5 :
- virus Ebola en rouge ;
- virus Soudan en vert ;
- virus Forêt de Taï en orange ;
- virus Bundibugyo en bleu.
Le virus Ebola appartient au genre Ebolavirus de la famille des filovirus, à laquelle appartient également le virus Marburg.

On connaît cinq virus distincts4,6, que l'ICTV rattachechacun à l'une des cinq espèces du genre Ebolavirus. Cependant, la taxinomie des filovirus est récente et continue d'évoluer au gré des avancées phylogénétiques, d'où une relative confusion entre les différentes dénominations retenues selon les auteurs7. Un usage bien ancré dans les laboratoires fait du virus Ebola une désignation synonyme du genre Ebolavirus décliné en cinq sous-types de virus8,9,tandis que la nomenclature adoptée par l'ICTV, faisant du virus Ebola le virus de l'espèce type du genre Ebolavirus, n'a pas encore été ratifiée.

Le nom des espèces virales validé par l'ICTV a sensiblement évolué depuis l'identification de ces virus10,11,12,13,14,15. On distingue :

le virus Ebola proprement dit (EBOV), de l'espèce ebolavirus Zaïre (autrefois ZEBOV), ou sous-type Ebola Zaïre,identifié pour la première fois en 1976 au Zaïre16 (aujourd'hui République démocratique du Congo) — c'est le plus virulent des cinq virus, à l'origine de l'épidémie de 2014 en Afrique de l'Ouest17 ;
le virus Soudan (SUDV), de l'espèce ebolavirus Soudan (autrefois SEBOV), ou sous-type Ebola Soudan, endémique au Soudan du Sud et en Ouganda ;
le virus Reston (RESTV), de l'espèce ebolavirus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Maladie
  • la maladie
  • maladie
  • Maladies
  • Maladie
  • Maladie
  • maladie
  • Maladie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !