Malines verliane

Pages: 10 (2403 mots) Publié le: 25 avril 2013
Le théâtre
-Le théâtre classique : le théâtre de la seconde moitié du XVIIème siècle est appelé théâtre classique car il répond à de nombreuses règles du théâtre antique. Comme les règles des trois unités : - en premier l’unité de temps, cette règle est basé sur le fait que l’histoire de la pièce joué par les comédiens ne doit pas dépasser les 24 heures, certain dramaturges pensent que la piècedoit durer le temps de la représentation c’est-à-dire que si une scène est joué pendant 2 heures, l’histoire raconté doit elle aussi durer 2 heures.
- Ensuite l’unité de lieux, cette règle impose un seul lieu pour toute la pièce, auparavant la pièce pouvait avoir lieux dans un lieu d’ensemble par exemple une ville mais en 1645, un seul devait être le décor de la pièce, par exemple le décor d’unpalais pour la tragédie et un milieu bourgeois pour la comédie.
- la troisième règle est celle de l’unité d’action, c’est-à-dire une seul intrigue pour tous le spectacle, les actions doivent avoir des liens logiques entre eux et cette intrigue doit durer du début jusqu’à la fin de la pièce.

Dans le théâtre, il existe deux genres particuliers, la comédie et la tragédie.
En premier temps lacomédie : Ses origines historiques sont complexes. Le théâtre participe à la cérémonie religieuse dans l’Antiquité et serait né vers 550 avant Jésus Christ. C’est devenue au fil des siècles un genre littéraire et le dramaturge un créateur conscient de son art. Il y a différents genres de théâtre et celui qui nous intéresse est le théâtre comique.  Plus libre dans sa forme et ancrée dans l’actualitépolitique du moment, la comédie cherche par le rire à souligner et à dénoncer les travers de ses contemporains. Farce, bouffonnerie, recours à la féérie, satire provocante, personnage grotesques de vieillards imbus et roulés dans la farine par des jeunes gens, il s’agit de montrer aussi aux spectateurs qu’ils ne sont pas exempts de ce qui les faits rires ; de ce point de vue, la comédie poursuitavec des moyens différents les mêmes objectifs que la tragédie.
Molière a lui aussi fait sienne cette devise car son but était de « faire rire les honnêtes gens » tout en faisant de son mieux pour attaquer et ainsi corriger les vices de son époque .  « Le devoir de la comédie étant de corriger les hommes en les divertissant, j’ai cru que je n’avais rien de mieux à faire que d’attaquer par despeintures ridicules les vices de mon siècle ». C’est pour cela que dans l’Avare, Molière fait vivre sous nos yeux une famille de nouveaux riches. Partisan du réalisme, il montre Harpagon et son entourage tels qu’ils sont dans le quotidien, asservis aux lois de l’argent .La peinture est exacte, dure  mais au service de la satire .Elle révèle chez Molière le moraliste épris de vérités.  « Le théâtre estaussi un miroir tendu à la nature : le spectateur, comme l’acteur, vient chercher une réponse, se construire une identité ».  

Pour Molière  « les comédies ne sont faites que pour être jouées »  il voyait donc en celle-ci  l’arme la plus fatale pour corriger ou plutôt rectifier les vices des hommes. « je ne sais s’il n’est pas mieux de travailler à rectifier est à adoucir les passions des hommesque de vouloir les retrancher entièrement ». Le théâtre comique  aurait donc eu  comme effet sur l’homme celui d’un miroir au trait révélateur pour que chacun puissent s’y reconnaitre et en rire à son tour car « le rire est le propre de l’homme ».
Ensuite vient la tragédie : On l’oppose à la comédie au contraire de laquelle elle met en scène des personnages de rangs élevés et se dénoue souventpar la mort d’un ou de plusieurs personnages. Aristote lui assigne pour but d’inspirer « crainte et pitié ».
La scène d’exposition
Les scènes d’exposition sont les premières scènes d’une pièce.
A travers les paroles échangées entre les personnages, elles permettent d’exposer au spectateur la situation de l’action au lever du rideau : les circonstances initiales, l’identité des personnages,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Philo malin
  • maline verlaine
  • Verlaine malines
  • Les asperge de maline
  • Achats malins
  • Malin génie
  • maline Verlaine
  • doc malin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !