Malinowski,

1550 mots 7 pages
INTRODUCTION :
Le livre Trois essais sur la vie sociale des promitifs, publié pour la première fois en français en 1933, contient deux parties concernant la loi et l’ordre dans les sociétés primitives puis le crime et le châtiment dans celles-ci. Pour ce commentaire de texte anthropologique on va se situer dans la première partie du document où on trouve le chapitre “Lois relatives au mariage”. On se demandera ici comment l’auteur nous expose le lien entre mari et femme et plus précisément du lien et des échanges entre la femme et son frère dans la famille trobriandaise. Pour cela on parlera de Malinowski et son approche des études anthropologiques, notamment le fonctionnalisme. Ensuite, on étudiera le concept de filiation et des conséquences de celle-ci révélées dans le texte. Pour terminer, on verra comment ses relations filiales créent des rapports de réciprocité au sein de la société étudiée.
I// Malinowski vers un holisme méthodologique Avant l'institutionnalisation réelle de l'anthropologie en tant que discipline, les anthropologues se basaient, pour construire leurs théories, sur des faits rapportés par des explorateurs. Mais cette technique dans ces premières critiques a subit quelques modifications qui instaurait la mise en place de listes contenant des questions que ceux-ci devaient poser aux groupes rencontrés. Ce type d'anthropologie était dite comme « anthropologie de salon », car elle n'était qu'étudiées à distances, se basant sur des faits plus ou moins avérés par les explorateurs. Elle subissait donc plusieurs filtres personnels de l'explorateur avant même de parvenir à l'anthropologue. Cela remet donc en question l'objectivité de ceux-ci. Malinowski, anthropologue mythique du courant fonctionnaliste, est l'un des premiers anthropologues à se rendre sur le terrain étudié. Il tente de se détacher de ces principes d'anthropologie de « salon ». Le courant fonctionnaliste, apparaissant au début du XXème siècle, vient en opposition au

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