Man ray - larmes

Pages: 8 (1786 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Conte Diane
Manaa 1
Français :

Exposé d’une photographie en noir et blanc

Man Ray, Larmes.
Table des matières
1 – Description de la photographie : 2
2 – La confrontation entre le concept surréaliste et l’aspect de la photo : 3
a) Présentation du mouvement surréaliste : 3
b) Vision subjective de la photographie par rapport au surréalisme : 3
3 – La vraie signification : 4
4– Conclusion : 5

Français :

Exposé d’une photographie en noir et blanc

Man Ray, Larmes.

Voici une photographie qui se nomme « Larmes » représentant le regard d’une femme en gros plan. Elle date des années 30, précisément 1932/33, et elle est maintenant conservée au centre Pompidou à Paris. A cette époque les hommes étaient face à la crise économique et à des transformationssocioculturelles. L’auteur américain Man Ray, né Emmanuel Rudzitsky a quitté les Etats unis pour s’installer en France. Il y rencontre de nombreux artiste comme Marcel Duchamp, Miro, Aragon, Picasso l’influençant dans ses travaux. Bon nombre de ses œuvres appartiennent au mouvement surréaliste suite à ses échanges avec des artistes de cette nouvelle conception de l’art.

La question que l’on pourrait seposer c’est en quoi cette photo est-elle surréaliste ? Quel est l’impacte de la mise en forme de l’inconscient ?

Tout d’abord nous allons décrire cette photographie, puis nous allons confronter l’idée du surréalisme par rapport à cette oeuvre et enfin je vais vous expliquer réellement le but de cette photographie et ce que l’auteur a voulu montrer.

1 – Description de la photographie :Nous sommes face à une œuvre qui est assez hermétique, elle n’engage pas trop à la description ou à la narration. La seule aide que nous ayons est le titre qui est « Larmes ». Larmes que nous pouvons constater sur la photo, mais d’une texture assez anormale. Elles ont l’air totalement solidifiées, des sortes de billes de verre collées.
La restriction du champ produit un effet d'étrangeté,l'ouverture du cadre et le plan rapproché créant une proximité dérangeante, n'épousant pas la vision naturelle. On est très proche de l’image, ce qui peut gêné notre regard étant habitué à voir une photographie structurée. Nous avons ici une valeur d'insert, de recadrage, de recomposition du tirage.
Les yeux de la femme sont incroyablement maquillés, elle a des cils immenses soulignant son regard. Lecontraste noir et blanc met encore plus en valeur son regard.

2 – La confrontation entre le concept surréaliste et l’aspect de la photo :

a) Présentation du mouvement surréaliste :

Tout d’abord le surréalisme est un mouvement artistique né après la première guerre mondiale, elle fait suite au mouvement du dadaïsme. Durant la période 1919-1939, un véritable changement s’opère dans laperception qu’ont les hommes du monde et de l’art. Ceci est dû en partie à l’état d’esprit de l’entre-deux-guerres (les hommes cherchent de nouveaux moyens d’évasion); aux innovations technologiques qui rendent possible une transformation de la production artistique.
Ce mouvement repose sur le refus de toutes les constructions logiques de l’esprit et sur les valeurs de l’irrationnel, de l’absurde, durêve, du désir et de la révolte. Le mouvement surréaliste repose donc sur la volonté de libérer l’homme des morales qui le contraignent et des académismes qui l’empêchent d’agir, c’est-à-dire nuisent à la force créatrice. Cela a pour but de libérer les esprits en expérimentant de nouveaux modes d'exploration du réel et de nouveaux modes d'expression. Andrée Breton a donné en premier une réelledéfinition du surréalisme dans le Manifeste sur le surréalisme publié en 1924. (Extrait : « Automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. »). Les recherches du célèbre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Man Ray LARMES
  • Man Ray
  • Man ray
  • Man ray
  • man ray
  • Man ray
  • Man ray
  • Man ray, le surrealisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !