Man ray - larmes
Manaa 1
Français :
Exposé d’une photographie en noir et blanc
Man Ray, Larmes.
Table des matières 1 – Description de la photographie : 2 2 – La confrontation entre le concept surréaliste et l’aspect de la photo : 3 a) Présentation du mouvement surréaliste : 3 b) Vision subjective de la photographie par rapport au surréalisme : 3 3 – La vraie signification : 4 4 – Conclusion : 5
Français :
Exposé d’une photographie en noir et blanc
Man Ray, Larmes.
Voici une photographie qui se nomme « Larmes » représentant le regard d’une femme en gros plan. Elle date des années 30, précisément 1932/33, et elle est maintenant conservée au centre Pompidou à Paris. A cette époque les hommes étaient face à la crise économique et à des transformations socioculturelles. L’auteur américain Man Ray, né Emmanuel Rudzitsky a quitté les Etats unis pour s’installer en France. Il y rencontre de nombreux artiste comme Marcel Duchamp, Miro, Aragon, Picasso l’influençant dans ses travaux. Bon nombre de ses œuvres appartiennent au mouvement surréaliste suite à ses échanges avec des artistes de cette nouvelle conception de l’art.
La question que l’on pourrait se poser c’est en quoi cette photo est-elle surréaliste ? Quel est l’impacte de la mise en forme de l’inconscient ?
Tout d’abord nous allons décrire cette photographie, puis nous allons confronter l’idée du surréalisme par rapport à cette oeuvre et enfin je vais vous expliquer réellement le but de cette photographie et ce que l’auteur a voulu montrer.
1 – Description de la photographie :
Nous sommes face à une œuvre qui est assez hermétique, elle n’engage pas trop à la description ou à la narration. La seule aide que nous ayons est le titre qui est « Larmes ». Larmes que nous pouvons constater sur la photo, mais d’une texture assez anormale. Elles ont l’air totalement solidifiées, des sortes de billes de verre collées.
La restriction du champ produit un effet d'étrangeté,