man ray

Pages: 9 (2228 mots) Publié le: 6 janvier 2015
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Esthétique

Être autre et soi-même
Par Soko Phay-Vakalis

L’autoportrait est autant une démarche d’introspection qu’une recherche de la vérité subjective.
Tout au long du XXe siècle, les questions de l’identité et du rôle de l’artiste dans la société sesont posées avec insistance. Rares sont les autoportraits flatteurs, témoignant à la fois des
expérimentations esthétiques et des tourments de notre époque.

Man Ray, l’ambivalent
Faire son autoportrait, c’est rejouer la scène de
Narcisse séduit par sa propre beauté dans le reflet sans
consistance de la surface d’eau ; c’est risquer d’être
happé par son double illusoire. Cette fable posel'indissociable lien entre le corps et la représentation. Une
fois dépassé ce narcissisme “primaire”, l’être humain
peut alors se reconnaître dans son image sans s’y noyer
et trouver dans le miroir les voies de la réflexion. À l’instar des autoportraits, la glace incite le sujet à l’introspection, le confronte aux mystères de son être et de son
désir, le renvoie à ses manques et à son histoire.Les artistes du XXe siècle s’efforcent d’esquisser, dans le
doute et l’angoisse, des réponses qui continuent à nous
questionner. Tout autoportrait, même le plus simple, le
moins mis en scène, est "portrait" d'un autre. Lors de son
exposition de 1944, Man Ray donne à voir un miroir encadré. Une étiquette placée à la hauteur du cadre de bois
blanc donne le titre de l’œuvre : Autoportrait. Lespectateur se voit réfléchi dans la glace qui est en même temps
l’autoportrait de Man Ray. Une question se pose : de qui
s’agit-il ? Est-ce l’autoportrait de l’artiste ou celui du
spectateur ? L’étiquette tait l’identité. Comment se distinguer soi-même de l'autre ? Il y a similarité d’identité
entre le créateur et le regardeur : ce miroir est la métaphore de tout autoportrait, de toute peinturequi n’a
d’identité et de vie que par le regard.
>

Man Ray.

Autoportrait.
1916, sérigraphie sur plexiglass, 50 x 38 cm.
(artabsolument)

no 8



printemps 2004

page 59

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Claude Cahun, autoportrait fictionnel
L'autoportrait dans laphotographie est depuis longtemps un jeu avec la forme et la fiction de l'identité. Il ne
s'agit plus de montrer une “ressemblance objective” des
personnages, mais d'explorer des mondes intérieurs au
moyen des autofictions symboliques. Nul n’a su mieux
que Claude Cahun inventer un mythe personnel à travers
ses autoportraits ou son essai autobiographique, Aveux
non avenus. Sa quête frénétiqueidentitaire constitue à la

fois une résistance contre la perte de singularité de l’être
et une affirmation de son indépendance dans ses choix
politiques, intellectuels et sexuels.
Objet de prédilection de ses mises en scène, le miroir
manifeste la dualité ou la brisure profonde du sujet tout
en amplifiant ce dialogue en abîme : “Être mon miroir et
mon corps, raccourcir la laisse. Et maintenant ànous
deux”, écrit-elle. Il n’y a pas d’interrogation sur le miroir
qui ne soit une façon de jouer sur soi-même, sur sa
propre image. Car toute altérité constitue aussi une
altération. À travers le jeu des masques, Claude Cahun
n’a cessé de distribuer les rôles, de multiplier les
page 60

(artabsolument)

no 8



printemps 2004

Claude Cahun.

Autoportrait.
Vers 1925.

imagesde soi jusqu’à toucher les limites de cette androgynie dont elle rêvait de faire un troisième genre. Elle
fixe les multiples métamorphoses de sa personnalité là
où elle-même serait l’objet de culte et de répulsion : être
tout à la fois poupée, garçonne, ange, monstre, prêtresse… Être autre pour devenir soi-même. Son œuvre
procède d’une poétique de la métamorphose identitaire
où les...
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