Man se

Pages: 5 (1218 mots) Publié le: 26 juillet 2012
Partie 1 : Présentation générale
I. Le groupe MAN Camions et Bus
MAN SE (Maschinenfabrik Augsburg-Nürnberg, Societas Europaea), anciennement MAN AG est l’un des principaux constructeurs de machines et véhicules industriels en Europe, dont le siège social est à Munich en Bavière, en Allemagne. La holding MAN SE est cotée sur l’indice boursier allemand DAX. Les sociétés du Groupe MAN fabriquentdes camions, des bus, des moteurs diesel et des turbomachines. Le groupe exploite des usines en France, en Autriche, en Suisse, au Danemark, en Pologne, en Turquie, en Afrique du Sud, au Brésil, au Mexique, en Inde, et en Chine[]. L’un des principaux sites de production de moteurs Diesel est basé à Saint-Nazaire. Outre l'Europe, l'entreprise réalise des ventes en Amérique Latine, en Chine, enRussie, en Afrique et dans le reste de l'Asie. Le montant total des recettes réalisées en France avoisinait les 460 millions d’euros en 2009[]. Le Groupe MAN s'est séparé en 2005 de la partie imprimerie (MAN Roland) au profit du groupe Allianz Capital Partners. C'était jusqu'alors le second constructeur mondial de machines à imprimer. MAN conserve néanmoins 35 % des parts de la société aujourd'huinommée Manroland[]. Depuis juillet 2011, MAN est devenue une filiale de Volkswagen après le succès de son OPA, et qui détient désormais plus de 53,7% du capital[].
La gamme de produits s'étend des camions d'un poids total de 7.49 à 44 t pour les transports courts et longs distances, des camions à usage militaire et destinés aux entreprises publiques, des autobus et cars de tourisme, jusqu'auxmoteurs diesel et à gaz pour véhicules automobiles.
a) Activités et vocations :
Le groupe MAN est l’une des entreprises leaders dans la construction de machines et de véhicules en Europe. Il est présent dans environ 120 pays. MAN est également un fournisseur de systèmes et de services dans le domaine de l’industrie et des prestations de service. Avec 76000 employés, il réalise un chiffre d’affairesde 14,6 milliards d’euros.
Depuis 1958, MAN SE vend des camions en France par le biais d’une entreprise importatrice française. Vingt ans plus tard, MAN et Volkswagen décident de créer ensemble une société commune pour distribuer en France des véhicules utilitaires des deux marques. Le 1 janvier 1982 marque la création de la société MAN-VW Camions et Bus dont le siège est à Paris, avenue Kléber,et les locaux techniques à Villers-Cotterêts (02), avec pour mission de constituer un réseau de distribution et de vente des véhicules industriels MAN ainsi que des véhicules utilitaires Volkswagen. En 1983, Volkswagen se retire de l'association, les locaux techniques et le siège sont transférés à Antony (92) et un nouveau président, Helmut Schmeisser arrive en juillet 1983. Il restera à ce postejusqu’en 1998 et c’est sous sa présidence que la plupart des succursales ont été créés.
Le 1 janvier 1992, MAN devient MAN Camions & Bus S.A. A l’image des autres entreprises qui composent le groupe MAN AG, MCB bénéficie d’une reconnaissance de qualité décernée par l’organisme TÜV Rheinland et en 1999, la certification ISO 9002 (service qualité de travail et de la relation client) estattribuée à l’entreprise ainsi que pour toutes ses succursales. Depuis 1995, le siège de l’entreprise se trouve à Evry (91) et aujourd’hui, MCB a un capital qui s’élève à 17,5 millions d’euros et compte 128 employés. Bert est le directeur général depuis un an.
Avec ses 500 collaborateurs, la filiale française a enregistré en 2004 un chiffre d’affaires de 304,574 millions d’euros. MAN Camions & BusS.A. est, pour la France métropolitaine et les Antilles, la société importatrice des véhicules industriels de la marque MAN dont elle est filiale à 100% depuis 1991. MAN Camions & Bus importe la gamme complète des produits de MAN Nutzfahrzeuge et principalement les trois différentes catégories de camions : TGL, TGM et TGS/TGX.
En tant que filiale de MAN Nutzfahrzeuge, elle est juridiquement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Yo man
  • Man Ray
  • man rayyyy
  • lean man
  • Space man
  • Running man
  • Elephant man
  • Thomas man

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !