Manaaaa Nespouls

799 mots 4 pages
OUMOURI ASSOUMANI 02/05/2015
Oumi Management

Analyse du contexte
1.
La finalité de Nespouls s’inscrit dans ce qu’il est convenu d’appeler RSE . Elle fait preuve d’une attitude citoyenne envers ses fournisseurs, des producteurs situés en Équateur et à Madagascar.
Les dirigeants ont adopté une attitude vis-à-vis de leur personnel : les salariés sont impliqués dans la vie de l’entreprise;
La formation est une priorité au sein de l’entreprise ; l’écoute des salariés est très importante; la politique de rémunération est favorable aux salariés.
Les dirigeants réunissent toutes les conditions, mises en avant par Drucker, pour assurer la réussite de l’entreprise : fixer des objectifs, organiser le travail, motiver communiquer mesurer les performances et former les salariés.

2.
L’entreprise Nespouls développe le second mode de gouvernance. Elle prend en compte les intérêts des parties prenantes : les salariés par la formation accordée et une capacité d’écoute ; les fournisseurs par le respect de leur travail ; les clients par la qualité des produits proposés.
L’entreprise NESPOULS est parvenue à susciter l’adhésion de ses salariés : ils sont satisfaits de leurs conditions de travail et ils partagent les mêmes valeurs que leur employeur.
3.
Les travaux de Crozier se rapportent à une catégorie de parties prenantes : les salariés de l’entreprise qu’ils qualifient d’acteurs. Ces acteurs sont animés par leurs propres intérêts qui entrent parfois en contradiction avec ceux de l’organisation.
L’équilibre de l’entreprise repose sur sa capacité à coordonner ces intérêts divergents, mais aussi à laisser des marges de manœuvre aux acteurs, ce qui donnera plus de souplesse à l’organisation.
Dans l’entreprise Nespouls, les salariés adhèrent à l’organisation parce que le dirigeant s’attache à prendre en compte leurs idées et fait preuve d’une capacité d’écoute appréciée. Il leur offre la possibilité d’évoluer. De plus, les valeurs de l’organisation,

en relation