management cas entreprise berteloot
Forces Faiblesses Opportunités Menaces
Les salariés sont considérés comme une force de travail
Nouvelle activité : le ceintrage, puis vient ensuite le montage « sur mesure » de grues et de bennes des camions
Leader sur le marché local Peu de turn-over
Problème de qualité
Les salariés sont de moins en moins motivés en partie à cause de leurs conditions de travail
Horaires de travail non souple
Certaines qualifications sont introuvables Achat de nouvelles machines
Investissement dans la construction de sa propre usine La crise économique et financière pénalise les comptes de la société
Les clients ont du mal à régler leurs factures
2. L’entreprise Benmatic a opté pour une stratégie de diversification qui consiste pour une entreprise de développer de nouvelles activités sur des marchés nouveaux. Par conséquent, l'entreprise doit acquérir de nouvelles compétences.
Dans le cas de Benmatic, l’entreprise a commencé en 1976 par de la fabrication de flexibles hydrauliques pour équiper les camions dans un petit local loué. Cette dernière a ensuite démarré une nouvelle activité, le « ceintrage », en 1978.
La modalité de croissance utilisée par l’entreprise Benmatic est une croissance interne. La croissance organique ou interne est l’accroissement de la taille de l’entreprise, la création de capacités nouvelles (industrielle, commerciale, recherche) qui s’appuie sur les ressources propres de l’entreprise. La croissance interne est le mode principal de croissance de l’entreprise, c’est aussi le plus classique. Elle consiste en la création par l’entreprise d’une capacité nouvelle comme la fait ici Benmatic en achetant de nouvelles machines. C’est un achat d’actifs physiques.
3. La théorie de VIE de VROOM
Selon la théorie VIE de Victor Vroom, on constate que le salarié Roger Maurin ne répond pas cumulativement aux trois interrogations qui permettent de déclencher la motivation. Il répond seulement à la première composante,