Management CAS PEUGEOT

Pages: 5 (2210 mots) Publié le: 24 mars 2015
Suite à la baisse des ventes du secteur automobiles en 2011 et 2012, Mr Victor Krantz directeur des sept concessions Peugeot réparties dans l’Est Parisien nous demande de réaliser une analyse sur la gestion et les conditions de fonctionnement de son entreprise.
Nous nous interrogerons sur le fait qu’il est important d’avoir des transversalités entre chaque service dans une entreprise.
Nousverrons donc dans un premier temps les dysfonctionnements qu’il y a dans l’entreprise ainsi que leurs analyses. Puis dans un second temps nous verrons quels sont les risques liés à ces dysfonctionnements. Et pour finir, nous ferons différentes propositions à Mr Krantz pour améliorer à la fois la gestion de l’entreprise et les conditions de travail.

I. Les dysfonctionnements
D’après les descriptionsfaites des différents services, nous avons pu repérer plusieurs dysfonctionnements, nous en ferons ainsi leurs analyses.
Services
Dysfonctionnements
Analyse
Service pièces détachées




Il existe beaucoup de références



On observe une interférence entre deux services ; l’accueil et l’atelier suite à la commande de pièces détachées

Il y a beaucoup de références à gérer. Il y en a tellement, quel’entreprise ne peut pas tout stocker.
En effet, ils peuvent tous les deux commander des pièces détachées sans en référer l’autre service. Il y a donc un manque de communication.
Encaissement clients après vente
Bien que la charge de travail soit déjà très importante pour les caissières, elles sont constamment dérangées dans leur travail par l’entrée de client.
L’emplacement de leurs bureaux setrouve à l’entrée, alors les clients se dirigent automatiquement vers elles. C’est donc une surcharge de travail et donc prennent du retard dans les tâches qu’elles doivent effectuer.
Service commercial
On constate que sur cinq vendeurs, seulement trois ont un poste réellement définis.

Il faudrait analyser les ventes des commerciaux pour voir si cinq vendeurs sont vraiment nécessaires.
Serviceadministatif et financier
Le taux d’erreur est important dans le traitement comptable, soit de 5 %




Nous observons des problèmes au niveau des commandes et de l’approvisionnement des pièces détachées.




Pour centraliser toutes les opérations centraliser, les moyens sont limités ce qui fait que la charge de travail est importante du fait à la fois de la lenteur du mécanisme et à l’ampleur de latâche puisque le responsable doit s’occuper de l’ensemble du groupe personnel.
De plus, lorsque ce dernier est absence, c’est un cabinet extérieur qui s’en occupe, mais les procédures sont encore plus lentes.
Il y a un impact important sur les autres services notamment celui des caissières (qui sont rappelons déjà surchargées de travail) et de l’atelier.

Erreur des fournisseurs par rapportaux commandes qui entrainent alors pour le services comptabilité des opérations supplémentaires alors qu’ils ont déjà un travail très prenant qui demande une grande disponibilité.

La transmission des données à lieu en fin de mois alors nous observons des retards dans les traitements des salaires, des règlements d’heures supplémentaires etc.
De plus, les tarifs du cabinet extérieur sont très élevésalors que la réactivité est très limitée.




Service informatique

La charge de travail des informaticiens est intense car ils doivent se déplacer sans cesse pour des dysfonctionnements mineurs.

En effet, les informaticiens doivent effectuer des interventions en urgence toute la journée. Ces dernières nuisent au travail des informaticiens et du personnel car cela montre la limite du systèmeinformatique.

En général, les dysfonctionnements les plus importants sont la charge de travail des différents services qui semblent trop importantes qui sont dus à une mauvaise organisation de l’entreprise. Ils qui provoquent des incompréhensions dans la répartition des tâches selon les services, ainsi que des trop d’erreurs.
Nous allons donc maintenant voir les risques pour l’entreprise que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • cas Peugeot management
  • Cas peugeot
  • Cas peugeot
  • Cas Peugeot
  • Cas peugeot
  • Cas PSA peugeot citroën
  • Management stratégique moulin peugeot
  • Cas marketing peugeot

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !