Management - cas portaix

Pages: 10 (2346 mots) Publié le: 1 février 2011
1) La finalité de Portaix est de privilégier la recherche, le développement et le marketing notamment à travers les éléments suivants :
- Pme autonome offrant un large choix de produits à ses clients
- Pme ayant des clients précis sur une zone géographique vaste
- Portaix prévoit une diversification de sa gamme de produit pour répondre aux besoins de ses clients
- Exigence prix, qualité :Marketing
- Portaix même une stratégie précise ayant pour but de répondre avec réactivité aux demandes de ses clients et leur apporter une offre plus personnalisé, conforme à leurs attentes particulières
- Développement des compétences : démarche de compétence.
Par conséquent nous pouvons nous apercevoir que cette finalité correspond à celle définie par Peter Drucker puisque selon lui «Le profitn'est pas un objectif, mais une exigence qui doit être mesurée objectivement par chaque entreprise, compte tenu de sa stratégie, de ses besoins et de ses risques. ». Voici comment il définit la finalité de l’entreprise :
- Humaines : les hommes sont le seul facteur faisant progresser l’entreprise grâce à leur capacité d’innovation et la façon dont ils organisent leur relation de travail..
- Lafixation de la mission spécifique de l'organisation : " seule une définition précise de la mission et de l'objet de l'institution rend possible la détermination d'objectifs clairs et réalistes "
- . La mise en place d'une organisation du travail efficace, à la fois productive et satisfaisante pour le personnel.
- La prise en compte des impacts sociaux de l'entreprise sur son environnement etdes influences de ce dernier sur les orientations de l'organisation.
Pour Peter Drucker, la recherche du profit n'est pas une fin en soi. Il fait figure de pionnier en affirmant que le but premier de l'entreprise est de créer, maintenir et développer une clientèle. Pour lui seul deux services dans l'entreprise sont des centres de profit : La Recherche et Développement, ainsi que le Marketing.Enfin il estime que l'entreprise est une institution faite pour créer des changements (à la différence de l'église ou de l'armée dont le but, au contraire, est de maintenir les choses en l'état) et cela signifie satisfaire d'abord les gens de l'extérieur (les clients) bien avant ceux de l'intérieur (les employés).

2) Igor Ansoff à définie la strategie d’une entreprise selon une matrice ayant pourbut de classifier et expliquer les différentes stratégies de croissance pour celle-ci.
Selon Ansoff, il existe quatre stratégies de croissance:
 Pénétration de marché : L’entreprise cherche à développer les ventes de ses produits actuels sur ses marchés actuels grâce à un effort marketing plus soutenu. L’objectif est de :
• pousser le client à augmenter son niveau d’achat ou sa fréquenced’achat ;
• détourner le client des concurrents ;
• ou convaincre les clients potentiels
 Extension de marché : L’entreprise cherche à augmenter ses ventes en introduisant ses produits actuels sur de nouveaux marchés (régionaux, nationaux, et internationaux). Elle peut aussi attirer de nouveaux segments de marché en développant des produits adaptés, en utilisant de nouveaux circuits de distribution,en faisant appel à d’autres médias de communications.

 Développement de produit : L’entreprise cherche à augmenter ses ventes en lançant de nouveaux produits sur ses marchés actuels. Elle peut modifier le produit, créer plusieurs versions du produit, développer de nouveaux modèles et de nouvelles tailles.

Diversification : Cette solution est possible si le potentiel existant en dehors desmarchés de l’entreprise est attractif.
• Il est possible de se diversifier concentriquement en introduisant de nouvelles activités dont la technologie est complémentaire de son métier actuel (gérer des chanteurs, mais aussi des acteurs, écrivains). On peut parler ici d'un transfert de compétences clés.
• Il est possible de se diversifier horizontalement en introduisant de nouvelles activités...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cas portaix
  • Cas portaix
  • Cas portaix
  • Cas portaix
  • Cas Portaix Correction
  • Cas management
  • Cas management
  • Cas management

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !