Management de la societé sony

Pages: 5 (1015 mots) Publié le: 19 mars 2013
Peroumal Alexandre

Objet d’étude n°1

Le management de la société :

SONY Corporation

http://www.tablette-tactile.net/wp-content/uploads/2011/04/logo_sony.jpg

Sommaire :

I : Présentation de l’entreprise Sony Corporation.

II : L’esprit Sony et son fonctionnement au sein de l’entreprise.

III : Problématique de ce type de management.

IV : Annexes*

I : Présentation del’entreprise Sony
Sony Corporation, communément appelé Sony, est une société multinationale japonaise basée dans l'arrondissement de Minato, à Tokyo, Japon. Elle est active dans bien des domaines tel que la musique, l'électronique, la téléphonie, l'informatique, le jeu vidéo, le cinéma et l'audiovisuel en général.
Sony Corporate comprend plus de cent sociétés à travers le monde, dont Sony France SA,Sony Corporation of America, Sony Music Entertainment, Sony Pictures Entertainment, Sony Computer Entertainment.
File:Sony.headquarters.jpg
http://bits.wikimedia.org/static-1.21wmf11/skins/common/images/magnify-clip.png
La "Sony City" siège social de Sony à Tokyo
La société a été créée le 7 mai 1946 sous le nom de Tokyo Tsushin Kogyo (TTK) []par Masaru Ibuka, ingénieur, et Akio Morita,physicien, embauchant une vingtaine de personnes dans une société qui réparait des équipements électroniques et qui tentait de créer ses propres produits.
Le nom, Sony, provient du latin sonus qui signifie son, et de l'expression anglaise alors en vogue au Japon Sunny boy qui désigne une jeune personne à l'esprit libre et novateur.
Il faudra attendre 1954 pour que la société commence à se développervraiment : à cette date, la société obtient une licence pour la fabrication de transistor, composant électronique de base par excellence. Ainsi, les premiers transistors japonais sortent des usines de Sony cette année-là, 6 ans après leur invention aux Etats-unis. L'année suivante, Sony commercialise le premier récepteur radio entièrement à base de transistors.
Depuis, peu de sociétés ont réaliséun parcours semblable à celui de Sony en termes d'invention et d'innovation. Parmi les innovations importantes, citons la cassette vidéo couleur en 1971, le magnétoscope Betamax en 1975, le Walkman en 1979, la Disquette 3,5 pouces en 1984, un appareil photo électronique en 1981, le premier caméscope grand public en 1983, la vidéo 8 mm en 1988, le premier numériscope en 1985, ou encore le DisqueBlu-ray en 2006.
Sony est une société internationale. Akio Morita a estimé dès le départ que sa société devait considérer le monde entier comme marché et non se limiter au Japon. Il insista pour que le nom Sony apparaisse clairement sur tous les produits de la société.

II : L’esprit Sony et son fonctionnement au sein de l’entreprise.

Sony s’est construit autour de valeurs symboles :innovation, design et créativité sont à l’origine de nos succès depuis des décennies.Ces valeurs sont au cœur de notre identité et guident nos comportements au quotidien.

Pour Sony convertir rapidement leurs idées en succès au niveau business est une priorité sur un marché qui évolue vite; c’est pourquoi ils encouragent chaque collaborateur à exprimer pleinement sa créativité et à proposer des idéessans attendre de solutions toutes faites.Leur mode de travail repose sur la responsabilisation, l’autonomie et la confiance accordées à chacun de leurs collaborateurs. Cet état d’esprit se concrétise, au sein de leurs équipes, par l’envie de se dépasser, de prendre des risques et de s’engager sur des projets ambitieux et innovants.Leur force, c’est aussi d’être une équipe gagnante et passionnée :Ils savent fédérer les collaborateurs sur des enjeux communs, partager leur enthousiasme et leur dynamisme pour exploiter la complémentarité des talents de chacun.

Chez Sony, les missions confiées sont évolutives. Plus qu’un poste, ils proposent à chaque collaborateur un rôle, modelé en fonction de ses motivations et de ses talents. Sony privilégie la mobilité interne : changer de rôle,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • management dans une societé
  • Management cas société bic
  • Societe-generale-asset-management-alternative
  • Sony
  • Sony
  • Sony
  • Sony
  • Sony

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !