Management des entreprises

Pages: 4 (1000 mots) Publié le: 15 mars 2011
L’ESPRIT ET LA DYNAMIQUE DE L’ENTREPRENEURIAT

I – LA LOGIQUE ENTREPRENEURIALE

La logique entrepreneuriale est un état d’esprit qui caractérise tous les entrepreneurs. Ceci dit cette logiquepeut être portée par le salarié.

1) Qu’est ce qu’un entrepreneur ?

A – Définition de l’entrepreneur

C’est un innovateur mais pas toujours. C’est un individu qui investit des moyens financiers,matériels et humains pour mener un projet bien évidemment dans le but d’en tirer un profit et aussi dans le but d’assurer la survie de son entreprise sur le long terme.

Pour pérenniser leurentreprise, les entrepreneurs ont une capacité d’innovateur et non de suiveurs, ils sont aussi capables de prendre des risques financiers, toujours dans le but de gagner plus. Ils ont su saisir lesopportunités de marché « niche » (ceux sont de nouveaux marchés ou des marchés non exploités).

B – l’entrepreneur : innovateur ou organisateur

Schumpeter considère l’entrepreneur comme uninnovateur avec une véritable capacité d’imagination et d’invention qu’il va mettre au service de son entreprise.

Say attribut à l’entrepreneur qu’un rôle d’organisation. Il doit coordonner les ressourcesafin d’optimiser la production.

Au 21ème siècle, ces 2 conceptions sont complémentaires, tout en sachant bien sûr que les entrepreneurs vont avoir des capacités d’innovation variable selon lesindividus. Cependant, ils ont tous un même trait de caractère qui est la prise de risque.

2) Quels sont les objectifs de l’entrepreneur ?

A – Créer une entreprise

Création pure : elle n’existepas au préalable. Tout est à créer (les statuts, les moyens financiers, matériels et humains). Seul 8 % passe le cap fatidique de 4 ans.

Reprise d’entreprise : elle existe, rachat suite à départ enretraite, difficulté financière de l’ancien entrepreneur, des changements stratégiques qui vont le pousser à changer de secteur d’activité.

Réactivation d’entreprise : elle existe déjà mais elle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • managements des entreprises
  • Management Des Entreprises
  • Management d entreprise
  • Management des entreprises
  • Le management des entreprises
  • Management des entreprises
  • Management des entreprises
  • Management des entreprises

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !