Management des risques, retour aux fondamentaux

Pages: 4 (792 mots) Publié le: 13 septembre 2014
Management des risques, retour aux fondamentaux.

Solvabilité 2, Bâle 2 et les directives de l'Autorité des marchés financiers (AMF) ont été les détonateurs de la mise en place des premiersdispositifs de gestion des risques. L'approche alors privilégiée, impulsée par la cohorte des cabinets de conseil, fut très rapidement réglementaire, au sens de la mise en conformité de leur organisation.Cherchant l'exemplarité à tout prix dans ce domaine, nombreux ont été les dispositifs déployés qui ont oublié les fondements même de la réalité économique des organisations concernées, jusqu'à fairenaître un hiatus entre la sphère des affaires et la sphère réglementaire. Dès lors le be compliant (être conforme) l'emportait ou s'opposait au be efficient (être performant).

BUSINESS OR NOT BUSINESS(2)...
Dans ces projets placés sous l'angle réglementaire, les directions business [opérationnelles] ont souvent été peu associées, favorisant le cloisonnement entre gestion des risques etstratégie. Or, l'un des risques majeurs pour une organisation n'est-il pas le risque de ne pas atteindre ses objectifs stratégiques ? Se focaliser sur la seule mise en conformité réglementaire n'est-il pasréducteur ?
L'approche du tout-réglementaire a fait perdre de vue l'essentiel : le business [l'activité]. Il est aisé de comprendre pourquoi, aujourd'hui, les dirigeants d'entreprise sont réceptifs à undiscours sur la gestion des risques simple, pragmatique, en cohérence avec leur taille et leurs valeurs, à l'inverse des « méthodologies sur étagère » qu'on leur servait jusqu'alors.

UN GADGET DECONSULTANTS ?
La plupart des cartographies des risques, réalisées le plus souvent avec des cabinets de conseil, offrent une vue des risques liée aux opérations. Le plus souvent, leur niveau degranularité est tel qu'en faire l'analyse, le pilotage, ou même simplement l'actualisation devient un vrai casse-tête. De plus, ces mêmes cabinets n'ont souvent pas veillé à l'importance de transmettre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les fondamentaux du management
  • Management des risques
  • management des risques
  • Risque management
  • Management des risques
  • Management de risque
  • Risque management
  • Management du risque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !