Management devoir3 cned
DEVOIR 03
CAS LAFARGE - VINCI
Analyse du contexte
Le groupe Lafarge
1) L’organisation Lafarge est une entreprise d’origine française dont la principale mission est de générer du profit. C’est l’une des plus grosses firmes multinationales française. Présente dans 70 pays du monde, son champ d’actions est donc international. Les performances du groupe sont nombreuses :
• Leader mondial des matériaux de construction
• N°1 mondial du Ciment
• N°1 des Granulats
• N°3 du Béton
• N°3 du Plâtre
• Chiffre d’affaires 2006 : 16 909 000 d’euros.
Le groupe domine donc complètement le marché des matériaux de construction.
2) La finalité de l’organisation Lafarge est de garder sa place de leader mondial tout en respectant l’environnement.
Les objectifs sont économiques : devenir le fournisseur privilégié des clients, l’employeur préféré de leurs collaborateurs, être apprécié des collectivités et des investisseurs, maintenir un taux de croissance à deux chiffres.
De ce fait, on remarque un lien entre les finalités et les objectifs. En effet pour garder sa place de leader mondial, le groupe Lafarge doit continuer à dégager une image positive afin de continuer à satisfaire ses clients et d’en conquérir de nouveaux. De ce fait, en innovant dans des matériaux écologiques, le groupe montre une image engagé pour satisfaire ses clients tout en se souciant de son impact sur l’environnement.
3) La stratégie mise en œuvre par le groupe Lafarge en matière de développement durable est une stratégie de concentration car c’est la seule entreprise de matériaux de construction ayant investi dans des techniques moins polluantes et des matériaux verts (130 millions par an). Cela apporte un réel avantage au groupe car les normes internationales deviennent de plus en plus exigeantes en matière de pollution. De plus, le développement durable apporte de bons