Management ethique

Pages: 10 (2374 mots) Publié le: 10 mai 2012
Mémoire
« Management Ethique – Développement Durable »

3ieme année APP 304

Sommaire

I- Contexte

II- Une situation non éthique

III- Analyse de la situation

Objet du mémoire :

Présenter une situation (ou un comportement) éthique ou non éthique observée ou vécue en entreprise.
Répondre à la question : « Quel sera mon comportement (ou ma décision) lorsque je serai enentreprise, en charge de responsabilités, et que je rencontrerai une situation similaire ? »

Le but de ce dossier est d’étudier une situation non éthique vécue en entreprise lors d’un stage d’été effectué en 2010 à Londres au Royaume-Uni pendant 3 mois.
Dans un premier temps, j’expliquerai le contexte, c'est-à-dire l’entreprise et l’environnement dans lequel j’ai vécu cette situation. Dans unedeuxième partie, j’exposerai en détails la situation et le comportement non éthique auquel j’ai dû faire face. Enfin, j’analyserai ce problème et je me projetterai pour savoir quel comportement j’adopterai dans une situation similaire en supposant que j’aurai des responsabilités du même acabit.

I- Le contexte

Lors de ma deuxième année d’étude à l’INSEEC Paris, j’ai réalisé un stage de find’année obligatoire dans une entreprise à Londres pendant 3 mois, de juin à août 2010. C’est une petite entreprise spécialisée dans la formation de manager. L’entreprise possède des bureaux dans le centre de la ville. L’entreprise était assez petite puisqu’elle comptait une quinzaine d’employés au total en comptant les formateurs qui n’étaient quasiment jamais présents dans les bureaux. Elleétait dirigée par deux personnes : le directeur général et son associé qui s’occupait du marketing, de la communication et des rendez-vous clients. C’était une entreprise à taille humaine qui n’avait pas de service défini. Pour se différencier, elle accentue son métier sur l’aspect environnemental et cherche à former les manager à l’aspect environnemental et être la plus écologique possible.
J’aipostulé à ce stage pour une mission d’assistant marketing via une offre sur internet. J’ai donc envoyé mon CV et j’ai rapidement été recontacté par téléphone lors duquel j’ai passé un entretien avec le directeur général de l’entreprise qui s’est révélé concluant.
Un salaire de 400 livres par mois a été négocié afin de pouvoir survenir à mes besoins. Quant aux tâches que j’allai accomplir durant cestage, elles n’ont pas été définies précisément mais l’entreprise avait besoin d’aide en ce qui concerne le marketing et la communication afin de la faire connaitre davantage. Un stage à l’étranger est très difficile à trouver surtout s’il est rémunéré, c’est pourquoi parmi les seules deux ou trois propositions de stages que j’avais, j’ai choisi celle qui me paraissait la plus intéressante, dotantque le stage était rémunéré.

II- Une situation non éthique

Lorsque je suis arrivé le premier jour dans l’entreprise, j’ai été accueilli par le directeur, très sympathique, qui m’a présenté à l’équipe. Seulement une dizaine de personnes étaient présentes dans les bureaux de façon régulière. J’ai alors appris que je ne serais pas la seule stagiaire. En effet, quelques jours plus tard, nousétions une dizaine de stagiaires, tous venants de l’INSEEC Paris. La situation était assez inhabituelle puisque nous étions presque autant de stagiaires que d’employés dans les bureaux de l’entreprise. Nous étions quatre stagiaires en marketing, deux en management, deux en finance et une en commerce.

* Un manque de matériel et d’encadrement

Lorsque je suis arrivé, je n’avais pas dematériel (bureau et ordinateur) à ma disposition pour travailler pendant plusieurs jours. Lorsque les autres stagiaires sont arrivés, l’entreprise a alors commencé à investir dans des bureaux et ordinateurs mais nous étions deux par ordinateur. Il a fallu deux semaines au moins pour que l’entreprise nous fournisse à chacun le matériel nécessaire.
De plus, lorsque je suis arrivé dans l’entreprise,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Management éthique
  • Cours Ethique et Management
  • Management éthique et développement durable
  • Rapport management éthique
  • éthique, développement durable et management public
  • Ethique
  • Ethique
  • Éthique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !