Management indutriel giffrard

811 mots 4 pages
Giffard, 39 employés sur le site à Avrillé (1/3 commerciaux, 1/3 administration, 1/3 production). Les sirops représentent environ 1/3 de la production et ne sont proposés qu’en réseau Café Hôtellerie Restauration, l’entreprise importe également des alcools différents (Rhum, Vodka) afin de pouvoir offrir une gamme complète aux clients. Les clients sont les GMS et les CHR à 50% chacun environ, les seconds représentant une clientèle moins volatile.

63% du CA est fait en France, les exportations de Giffard sont à 90% en Europe (Royaume-Uni, Allemagne) et stocke en Allemagne, en Corse, en Québec notamment. Le transport des marchandises se fait par transport routier (moins cher), et un peu en bateau.

Les capacités de stockage sur Angers tendent vers la saturation (230 000 bouteilles en période de fin d’année), ainsi une partie de la zone de stockage des cartons est occupée par des palettes de produits finis.
Le conditionnement est d’un modèle de carton par produit (CocoGif, Menthe Pastille etc.) et les cartons sont identifiés par une étiquette avec le nom du produit en français, anglais et allemand + n° lot + code barre. 2 personnes travaillent dans la zone de départ, et la quantité de commande est libre (d’une bouteille à plusieurs palettes).

Certains clients peuvent « demander » des produits, comme la gamme Premium qui a été développée suite à la demande d’un client anglais. C’est assez rare de développer des produits à la demande des clients (ou suite à des remontées d’information des commerciaux), mais les nouveaux produits sortent des laboratoires R&D à Avrillé, approuvés par des panels de testeurs.

L’alcool neutre est acheté auprès de fournisseurs français. Le sucre cristal vient de chez Beghin Say, sous forme de jus de betterave ou cristal, le sucre de canne ne sert qu’aux produits spécifiques. La menthe vient d’Angleterre, de Russie. Les bouteilles viennent de deux fournisseurs venant d’Allemagne, sachant que la différenciation est faible entre ces

en relation