Management interculturel - etude de cas france et belgique

Pages: 11 (2723 mots) Publié le: 14 février 2012
DOSSIER DE MANAGEMENT INTERCULTUREL

LA FRANCE ET LA BELGIQUE

SOMMAIRE

INTRODUCTION

P3

MANAGEMENT FRANÇAIS VS MANAGEMENT BELGE

P4

RESULTATS : CONVERGENCES ET DIVERGENCES

P6

ANECDOTE

P9

CONCLUSION

P 10

BIBLIOGRAPHIE

P 11

2

INTRODUCTION
Nous allons, à travers ce dossier, analyser le management Belge par rapport au management Français afin decomprendre les convergences et divergences de ces deux pays en matière de management. Les Belges qui sont peu favorables à l'intervention de l'Etat sont concernés par le modèle Rhénan. Le modèle rhénan se caractérise par la recherche de consensus, à la fois au niveau macro-économique et micro-économique. Dans celui-ci, les actionnaires ne jouent pas un rôle déterminant car les grandes entreprises sontcontrôlées par de grandes familles ou par des organismes publics. Ce modèle culturel donne des entreprises gérées comme une communauté d’intérêts entre les détenteurs du capital, la direction et les salariés. Ici, le diplôme ne constitue pas le critère de reproduction systématique des élites et on assiste à une répartition des fruits de la croissance entre le plus grand nombre qui élimine lesinégalités les plus criantes. Le cas français, lui, revient à une élite de prendre les décisions. D’après « le management des ressources humaines » la moitié des dirigeants des 200 plus grandes sociétés françaises sont issues de familles riches, contre un quart en Allemagne et un dixième aux USA. Près de 50 % proviennent des grandes Ecoles de première catégorie et notamment de Polytechnique et moinsde 10 % sont autodidactes. A ceci s'ajoute la consanguinité des Conseils d'Administration : le PDG de BNP Paribas, Michel Pébereau, siège au conseil de cinq de ses propres administrateurs. Il y a une forte présence de l’Etat dans les entreprises et la structure du capital. Cependant l’Etat a commencé à desserrer son étreinte sur les entreprises et la société. Le modèle Français répond à un stylede management directif accompagné d’un système de récompense ou de sanction qui oblige à respecter les règles et usages établis par l’organisation. Afin de mieux comprendre comment gérer l’implantation d’une société Belge en France ou inversement, nous allons dans un premier temps faire un tableau comparatif entre la France et la Belgique sur les caractéristiques managériales. Puis nous allonsdans un deuxième temps développer leurs points de convergence et divergence illustrés par des anecdotes sur l’implantation d’une entreprise dans l’autre pays.

3

Management français VS management belge
France
Caractéristiques managériales Modèle du management politique Organisation bureaucratique
pyramidale

Belgique
Modèle du management politique Sentiment d’appartenance nationalfaible Respect et soumission à l’autorité Peu de démocratie Modèle conventionnaliste

Au niveau de la GRH Geert Hostfede : Distance hiérarchique

Modèle conventionnaliste

Forte distance hiérarchique marquée au niveau européen, mais modéré au niveau mondial (degré de distance hiérarchique de 68). Les échelles hiérarchiques ne se mélangent pas, ni durant les décisions, ni dans les relations. Trèshautes structures pyramidales.

Organisation paternaliste et hiérarchique. Forte distance hiérarchique marquée au niveau européen, mais modéré au niveau mondial (degré de distance hiérarchique de 65). Forte tolérance de l’inégalité d’un subordonné à son chef.

-

Contrôle de l’incertitude

Fort contrôle de l’incertitude.

Dans l’incertitude, acceptation très facile de ce que le « père» décide, le supérieur hiérarchique. Le risque fait remonter à la surface de nombreux délits économiques, fraudes et corruptions, très présents dans le pays. Mais fort contrôle de l’incertitude dans l’ensemble.

-

Individualisme

Individualisme très présent et affirmé. Degré d’individualisme de 71.

Fort individualisme. Degré d’individualisme de 75.

-

Valeurs

4

masculines...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • étude du cas management interculturel
  • Management interculturel cas setco france
  • Management interculturel la cas de ranault
  • Etude mexique management interculturel
  • Management Interculturel Cas INFOFIN
  • Etude de cas console belgique
  • La belgique etude de cas
  • Management interculturel: cas de management d'une entreprise camerounaise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !