Management Interculturel PASCAL JOSEPH ET ELAINE JOUFFROY

Pages: 5 (1661 mots) Publié le: 17 juin 2015
MANAGEMENT INTERCULTUREL
Pascal-Arnaud JOSEPH & Elaine JOUFFROY
LES ETATS - UNIS


Cher M. Tarnaud,

Afin de préparer au mieux votre voyage aux Etats-Unis nous vous avons soumis une fiche descriptive sur le pays et tout ce qu’il y a à savoir sur le comportement typiquement américain que ce soit dans le travail et en dehors.
Etant donné que vous allez avoir plusieurs interlocuteurs venantsd’Etats différents, nous avons fait en sorte de vous fournir le maximum d’informations les concernant.
En effet, vous observerez différentes façons d’aborder les choses de la part de vos interlocuteurs en fonction s’ils sont plutôt d’Etat du nord des Etats-Unis ou du sud.

Nous vous conseillons donc d’être très attentif à cette petite brochure qui vous permettra d’être parfaitement accoutumé au pays etainsi réussir et conclure au mieux les négociations que nous avons menées, au préalable, avec vos différents interlocuteurs américains.

DESCRIPTION DU PAYS

Les Etats-Unis

Les Etats-Unis sont constitués de 50 états dont 48 sur le continent Américain qu’on appelle plus couramment le Mainland, les 2 autres sont l’Alaska et Hawaï. C’est une république constitutionnelle fédérale. C’est-à-dire quechaque état est quasi autonome mais il reconnaisse tous une autorité supérieur commune.
La population des Etats-Unis est de 320 millions d’habitants, la 3ème mondiale après l’Inde et la Chine.
C’est une superpuissance au niveau économique et politique. On la surnomme souvent la Police du Monde Entier vu son immense présence sur la scène internationale notamment pour régler les conflits, lesautres Etats attendent souvent l’avis de la Maison Blanche avant de s’engager dans quoi que ce soit.
Sa capitale est Washington et la plus grande ville est New York (en superficie, qu’on considère comme la capitale économique).
Son président est Barack Obama, c’est le 44ème Président des Etats-Unis. La monnaie locale est le Dollar américain.
Il n’y a pas de langue officiel aux Etats-Unis maisl’anglais est la langue maternelle de 80% de la population, mais on peut voir que la plupart des enseignes et institutions ont adoptés l’espagnol car les hispaniques sont la minorité ethnique la plus importante aux Etats-Unis (15,4%) et l’espagnol est parlé par environ 12,4% de la population.
Sa devise est « In God We Trust »(En Dieu, nous croyons), malgré que la séparation de l’Etat et de l’Eglise, lacommunauté américaine reste fièrement attachée à ses racines chrétiennes. D’ailleurs au tribunal témoins et accusés jure sur la Bible avec la main posée dessus.

Différences culturelles

Usage & Coutumes

Tout d’abord M.Tarnaud, lorsque vous vous rendrez à New York & au Texas quoi qu’il arrive pour ces deux états il est conseillé comme ce sont des rendez-vous d’affaires (« Business Attire ») deporter le costume et la cravate et le tailleur sera de rigueur pour votre collègue qui vous accompagne.
Ensuite, si jamais vous êtes amené à participer à une soirée avec vos collaborateurs américains veuillez amener avec vous votre plus beau smoking.
Les Américains disent plus facilement bonjour quand il se croise dans la rue même s’ils ne se connaissent pas. De manière générale, le serrage demain est le moyen de se saluer. Ne soyez pas étonné si vous avez tissé de bons liens avec vos interlocuteurs américains qu’ils arrivent en vous faisant un « hug » les prochains jours, c’est-à-dire une accolade en se tapant le dos.
N’oubliez pas de vous présenter ! Même si vos collaborateurs savent très bien qui vous êtes, vous devrez vous présentez, vous-même et la ou les personnes qui vousaccompagnent.
De plus, lorsque vous irez manger au restaurant n’oubliez pas de donner un pourboire au serveur qui a assuré le service c’est d’usage là-bas, contrairement à chez nous où c’est au bon vouloir du client. Donner lui entre 15 et 20%, de votre repas même si vous n’avez pas apprécié le repas ou le service. Et ne soyez pas surpris non plus si l’on vous apporte l’addition avant la fin de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le management interculturel
  • Management interculturel
  • Management interculturel
  • Management interculturelle
  • management interculturel
  • Management interculturel
  • Management interculturel
  • Le management interculturel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !