Management international

Pages: 22 (5252 mots) Publié le: 25 juin 2013
Introduction
Création de la valeur, prise de participation, croissance externe, OPA, OPE...derrière ces termes de plus en plus courants dans le jargon des affaires, se cache un phénomène qui prend de plus en plus de l'ampleur, il s'agit des fusions- acquisitions.
Effet de mode et de mimétisme pour certains, des opérations génératrices d'économies d'échelles et d'envergures pour d'autres, lesfusions-acquisitions suscitent un intérêt particulier.
Attijariwafa bank, cette banque est en effet, issue du rapprochement qui a eu lieu le 23/11/2003 entre la BCM et la Wafabank. Elle fera l'objet de ce travail, qui tenterai d'expliciter et concrétiser davantage les f-a bancaires, et ce, après avoir étudié les aspects théoriques de celles-ci.
Ainsi, dans une première partie, nous mettrons enévidence les aspects théoriques des f-a : la définition économique et juridique, les types, les étapes préalables aux f-a, ainsi que les freins et conséquences de celles-ci.
Dans une deuxième partie, nous passerons en revue dans un premier chapitre, les principales restructurations du système bancaire marocain (sa structure, sa physionomie générale, sa réglementation ....), pour pouvoir étudier dansun deuxième chapitre, la fusion entre la BCM et la Wafabank : les causes du rapprochement, les conséquences, ainsi que les performances présentées par Attijariwafa bank.
SECTION I : PRÉSENTATION DES FUSIONS-ACQUISITIONS
§1 : DÉFINITION ET INSTRUMENTS DES FUSIONS- ACQUISITIONS

.1: DÉFINITION ÉCONOMIQUE

« Les fusions-acquisitions ont lieu, lorsque des entreprises en activité amalgament leursopérations (fusion), ou acquiert le contrôle (acquisition) de tout ou partie des opérations d'une autre entreprise.
Une fusion se produit, lorsque deux ou plusieurs entreprises, réunissent leurs efforts pour atteindre des objectifs communs.
Une fois les activités amalgamées, la société qui a fait l'objet de la fusion peut cesser d'exister, et la société ayant initié le processus, assume laresponsabilité de l'actif et aussi bien du passif de la société faisant objet de la fusion (fusion statutaire) ; ou encore, l'entreprise qui a fait l'objet d'une acquisition, peut devenir une filiale à 100% de la société mère (fusion à capital totalement étranger).
Par ailleurs, deux ou plusieurs entreprises qui sont parties prenantes à cette fusion, cessent d'exister et leurs actionnaires deviennentactionnaires de la nouvelle entreprise (consolidation).
Une autre possibilité peut être envisagée : l'entreprise qui se porte acquéreur, peut n'acheter qu'une partie des actions ou de l'actif de la société cible.
Donc, on peut dire que la fusion-acquisition est une opération par laquelle, une entreprise fait de la croissance externe.

1.2 : DÉFINITION JURIDIQUE

« On peut définir lafusion-acquisition sur le plan juridique, comme : « un transfert d'activité entre deux entités distinctes, impliquant un transfert de propriété ; ce transfert couvre une pluralité de situations.
En effet, en droit fiscal et en droit des sociétés, ce transfert peut se réaliser soit :
· En transférant les actifs et les passifs de l'activité ;
· Soit en transférant les titres de la société dans laquellel'activité s'exerce ;
Ce transfert, peut par ailleurs, prendre l'une des deux formes juridiques suivantes :
· Vente ;
· Apport ;
Dés lors, on peut définir 5 modalités de transfert de l'activité, selon que celui-ci est une vente ou un apport, et selon qu'il porte sur les actifs et passifs de l'activité ou sur les titres de la société exerçant l'activité.
Donc, dans le concept des f-a ondistingue entre :
· La vente d'une activité.
· La vente des titres d'une société.
· L'apport d'une activité.
· L'apport des titres d'une société

1.3: LES INSTRUMENTS POSSIBLES DES FUSIONS- ACQUISITIONS

« Il y a une multitude d'instruments de f-a, mais généralement on distingue entre deux principaux instruments :
ü OPA : offre publique d'achat ; elle consiste à proposer aux actionnaires...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Management international
  • Management international
  • Management international
  • management internationale
  • management international
  • Management international
  • Management internationale
  • Management international

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !