Management introduction

Pages: 6 (1320 mots) Publié le: 4 mars 2014
 MANAGEMENT


Chapitre 1 : Entreprendre et gérer


Deux logiques peuvent soutenir une entreprise : la logique entrepreneuriale fondée sur la prise de risque, créativité, et la logique managériale axées sur l’optimisation des ressources du manager.


I- La logique entrepreneuriale


A) L’entrepreneur selon Schumpeter


Schumpeter estime que l’innovation permet de sortirl’économie de son état stationnaire. L’entrepreneur incarne le pari de l’innovation, il a vocation à créer et à prendre des initiatives. Il s’investit également personnellement dans son projet et délègue peu. Cependant il veille à la bonne cohésion sociale dans son entreprise et au respect des valeurs dans l’entreprise.
Pour Schumpeter, la fonction d’innovation se traduit par les réalisations suivantes :production de nouveaux produits
développement de nouvelles méthodes de production
nouvelle forme de l’organisation dans l’entreprise
nouveaux modes de distribution
conquête de nouveaux marchés
nouvelles sources d’approvisionnement

En contrepartie des risques pris par l’entrepreneur, il perçoit un profit. Pour Schumpeter, le profit est la réussite d’un ensemble d’actions c’est à direl’efficacité du marketing et de la politique d’innovation.


B) Les qualités de l’entrepreneur


L’entrepreneur doit avoir d’abord des qualités humaines mais également des qualités sous forme d’entrepreneuriat. C’est quelqu’un qui a un certain charisme, il est passionné, créatif, autonome, il sait matérialiser ses idées, il a une aptitude à se projeter dans l’avenir, il prend des risques et saitmener à terme les actions qu’il entreprend. Il est plutôt extraverti animé d’une ambition personnelle. Il aime diriger et contrôler.






1) Création d’entreprise


Il faut au départ une idée. Après son émergence, il faut rechercher si le candidat à la création d’entreprise est en mesure de faire face aux exigences de son idée. Il faut ensuite réaliser une étude marchée sur la faisabilitédu projet. Il faut ensuite élaborer les conditions financières indispensables pour assurer la rentabilité. Enfin, il faut choisir un statut juridique.


2) La franchise


C’est un contrat de coopération entre 2 entreprises indépendantes. Le franchisé tire profit du concept développé par le franchiseur, son savoir-faire, moyennant un droit d’entrée et une redevance périodique. Encontrepartie, le franchisé tire profit de la notoriété du franchiseur. Il bénéficie de son assistance et généralement d’aides financières.


3) La reprise d’entreprise


C’est moins aléatoire que la création en elle même. Elle requiert cependant des qualités entrepreneuriales. Il s’agit le plus souvent de reprendre une activité en perte de vitesse qu’il faut réussir à relancer. Il faut donc donner uneimage plus favorable dans la mesure où l’entreprise qui vend est motivée par de mauvais des résultats.


4) L’essaimage


C’est un dispositif proposé par une entreprise à ses salariés pour créer et reprendre une partie de leur entreprise. Ce dispositif peut prendre la forme d’aides financière, d’apports de compétences, d’accès à l’information et même des transferts de brevets.II- La logique managériale


A) Fonctions et compétences du manager


Les composantes de la fonction :

un projet collectif qui doit donner du sens à ce que l’on fait pour définir des objectifs et des plans d’actions.
Organiser et animer des équipes afin de répartir les tâches, les activités, entre chacun des participants
Organiser les tâches entre les participants etorganiser les relations intra-organisationnelles
Gestion de la performance collective
La performance du changement de manière à susciter l’adhésion des membres du groupe
Le contrôle qui permet d’opérer une comparaison entre réalisation et prévision, qui permet de contrôler si le/les objectifs fixé(s) est/sont atteint(s)

Pour tout cela, le manager doit avoir un certain nombre de qualités :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • introduction au management
  • introduction management
  • Introduction au management
  • Management introduction
  • Introduction au management
  • Introduction au management
  • Management
  • introduction au management

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !