Management: le recrutement

Pages: 12 (2849 mots) Publié le: 12 octobre 2013
Etapes 1. Soignez votre offre d'emploi

© OLIVIER LE MOAL
L'annonce est le premier contact avec votre entreprise. Par ailleurs, si vous ne listez pas précisément vos besoins, elle ratera sa cible. Votre offre d'emploi doit donc être bien réfléchie mais doit également respecter certaines règles.
C'est la première étape de votre processus de recrutement. La rédaction de l'annonce d'emploi nedoit donc pas être prise à la légère. C'est, en effet, elle qui donnera envie aux talents de travailler, ou non, dans votre entreprise. C'est également grâce à elle que vous ne serez pas submergé par des CV totalement décalés par rapport à vos besoins.
Analysez le poste à pourvoir, formalisez les missions et définissez les compétences que vous recherchez. Lors de cette étape, prenez de lahauteur. Essayez d'imaginer le développement de votre entreprise à moyen terme. « I l faut anticiper vos besoins en termes de compétences pour rechercher, dès aujourd'hui la personne adéquate», explique Nathalie Olivier, dirigeante de RH Conseil PME. Ainsi, si vous prévoyez de vous développer au Brésil, embauchez un commercial qui parle portugais. Parallèlement, listez les caractéristiques de votresociété. La bonne question à vous poser: «En quoi mon entreprise est différente de ses concurrentes?» Cela peut être une politique RH exemplaire, une aura internationale ou encore une forte croissance. « C'est surprenant, mais les chefs d'entreprise ont souvent du mal à parler de leur société. Pourtant, c'est l'une des clés pour attirer les profils intéressants. Même si le taux de chômage est élevé,la guerre des talents est bien réelle», analyse Alain Gavand, p-dg du cabinet conseil en ressources humaines Alain Gavand Consultants.
Adapter la forme à Internet. Au niveau de l'écriture de l'annonce, et des codes à utiliser, appuyez-vous sur celles de vos concurrents. Surfez sur les sites de l'Apec, de Pôle Emploi et des jobboards pour vous en inspirer. La plupart du temps, les annonces sontrédigées en trois parties. La première décrit votre entreprise, la seconde indique les compétences recherchées et la troisième explique la mission. Vouvoyez le candidat et évitez toute phrase discriminante. Par exemple, vous pouvez indiquer un nombre d'années d'expérience minimum mais pas maximum. Autre point important: l'intitulé. Premier élément lu par un candidat, il doit être précis etcorrespondre au poste à pourvoir. Indiquez le niveau d'expérience en accolant junior ou senior à l'intitulé. Ce dernier est un élément important si vous comptez diffuser votre offre sur Internet. Sur les jobboards, elles apparaissent les unes à la suite des autres. Un objet percutant et clair peut faire la différence.
Zoom. QUID DU SALAIRE?
Faut-il indiquer le salaire dans l'annonce? C'est une questionépineuse à laquelle il n'y a pas de réponse toute faite. Le seul point d'accord entre les experts: si vous dévoilez le salaire, parlez en brut et indiquez une fourchette. Pour le reste, les avis divergent.
Certains estiment que cette transparence créera des tensions avec les salariés en poste dans l'entreprise. Pour d'autres, mieux vaut être clair immédiatement avec le candidat pour ne pasperdre de temps.
Etape 2. Votre annonce doit être visible

© FOTOLIA/LD
Cooptation, réseau, sites institutionnels. Autant de moyens pour toucher votre cible. L'utilisation des jobboards reste toutefois incontournable pour toucher le plus grand nombre de candidats.
Le meilleur canal de diffusion d'une offre d'emploi? « Celui qui vous permettra de toucher votre cible », ironise NathalieOlivier, dirigeante de RH Conseil PME. De fait, il existe de nombreuses manières de faire vivre une annonce. Cela va de la cooptation, aux sites web de recrutement (jobboards en anglais) en passant par les réseaux sociaux.
La première étape consiste donc à utiliser tous les moyens gratuits mis à votre disposition. « Le bon réflexe? En parler immédiatement à ses salariés. Or de nombreux chefs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • management des équipes recrutement
  • Management des entreprises: le recrutement
  • Comment r ussir les tests de recrutement Journal du Net Management
  • recrutement
  • Recrutement
  • le recrutement
  • Recrutement
  • Recrutement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !