management - maison du canapé

Pages: 9 (2148 mots) Publié le: 3 février 2014
Introduction :


Issue, il y a une décennie, du giron de M.Olivier, l'entreprise familiale « la Maison du Canapé », voit le jour sous forme d'une SARL puis a récemment mué en SA pour s'assurer la confiance bancaire. L'entreprise est entièrement sous contrôle familial puisque son actionnariat est constitué de 7 membres qui sont autant de piliers du clan Olivier. Son expérience, ses conceptsinnovateurs, sa capacité d'adaptation et son réseau logistique lui confèrent une structure financière équilibrée lui permettant d'assoir sa pérennité sur le marché.
La société embauche au total 19 salariés de façon plus ou moins hiérarchisée dont les liens de subordination sont parfois flous, engendrant quelques dysfonctionnements en son sein, dont les conséquences risquent à terme d'accroitrel'hostilité envers son bon fonctionnement économique.
Après l'élaboration de son organigramme, nous tenterons d'une part d'identifier les problèmes soulevés et leurs conséquences envisagées, pour d'autre part leur apporter un élixir pour y remédier.




I) Dysfonctionnements :

La Maison semble bâtie sur de solides fondations, en effet, en plus d'arborer de nombreuses vertus tellesqu'une structure financière équilibrée et des fonds de roulement positifs, sa localisation, via le réseau autoroutier proche, l'enracine profondément sur le marché national. Cependant quelques dérèglements internes viennent alanguir ses murs.

Tout d'abord, nombres de dirigeants et en particulier le PDG manquent cruellement de temps et ce en partie dû au caractère multifonctionnel des tâches qu'ilsse sont eux-mêmes attribuées. Effectivement si l'on prend l’exemple de M. Olivier pour illustrer notre propos, on constate, qu'en plus de ces principales fonctions de direction qu'exigent son statut de PDG, il s'implique aussi dans des fonctions habituellement déléguées telles que l'administration et surtout la production. L'intensité de sa dévotion, loin d’être blâmable, semble être légitiméepar le fait que cette entreprise soit le fruit direct de ses entrailles. Cependant ne la desservirait-elle pas au contraire en surchargeant de travail le cerveau même de cette entreprise qu'est son Président ? Car en effet, il semble difficile pour le président de s'affranchir dans un temps imparti des missions dont il s'est fait l'exécutant, en atteste sa volonté de suivre un séminaire de gestiondu temps. Ainsi si le président manque de temps cela risque de se répercuter sur les autres services. Par exemple, s'il est occupé à ses fonctions d'ordre social, il ne peut en même temps calculer les besoins en matières premières du processus de production. Ce qui risque d'entrainer des retards logistiques au niveau de la production engendrant d'autres retards dans les livraisons à la clientèle ;car rappelons-le, le niveau de stock est quasiment nul.
On notera également des retards comptables dont la responsabilité n'incombe qu'à une personne. Cependant, la comptable, de par son statut d'employée à mi-temps, semble souffrir une fois de plus du manque de temps. Les conséquences directes de cette situation se situent à différents niveaux. D'une part, la méconnaissance des capacités detrésorerie. Plus concrètement, de quelles façons la société peut-elle évaluer avec précision les fonds dont elle dispose lors de ces décisions stratégiques, c'est-à-dire ces décisions d'achats ou ses négociations avec ses fournisseurs, si elle ne dispose pas de comptes actualisés ? D'autre part, l'entreprise s'expose également aux pénalités fiscales si les comptes présentent quelques troubles.
À cesproblèmes, s'ajoute celui d'un marasme commercial. Les commerciaux n’atteignent pas leur quota de vente occasionnant une perte pour la société. Car malgré l'intervention directe du directeur commercial pour désengager la survie de l’entreprise, il subsiste néanmoins un manque à gagner pour celle-ci, synonyme d'ambition toisée pour l'entreprise, de stagnation de son chiffre d'affaire et de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Devoir maison management
  • Devoir maison management
  • Devoir maison management
  • Dans mon canapé
  • Canapé
  • Devoir maison de management des entreprises: wall-mart
  • Exposer Canap
  • La canapé tapies

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !