Management Michel & Augustin

Pages: 5 (1231 mots) Publié le: 12 janvier 2014
1. Michel de Rovira et Augustin Paluel-Marmont sont des entrepreneurs au sens de Schumpeter mais également des managers. Ils ont pris des risques économiques dans le but de réaliser leur projet afin de réaliser du profit et d’assurer la pérennité de leur entreprise. Ils ont su trouver une idée innovante et ont su convaincre les commerçants de leur projet. C’est également eux qui gèrentrationnellement l’entreprise, qui prennent des décisions et anticipent le futur sur leur marché.


2. Les étapes de la création d’entreprises
La naissance de l’idée, sa construction et sa protection (dépôts du brevet) :
La naissance de l’idée a eu lieu dans la cuisine d’Augustin en fabriquant des petits sablées ronds et bons. Ils ont commencé par faire du porte-à-porte pour faire connaître leurssablés, puis convaincre les commerçants de leur produit. Ils ont vendu leur produit à l’épicier du coin et au restaurant asiatique. La marque « Michel & Augustin » a été déposer en 2004, avec pour siège social dans le XVème arrondissement, appelé la « Bananeraie ».
La cohérence entre le projet d’entreprise et le projet personnel :
Michel et Augustin se sont rencontrés pendant leurs études decommerce. Ils ont su mettre en commun leurs compétences. Michel a débuté comme consultant en stratégie dans l’industrie agroalimentaire et a travaillé pour des meuniers américains. Augustin, quant à lui, a commencé par analyste en stratégie pour le Club Méditerranée, et devenu ensuite chef de produit chez Air France. Il a de même obtenu un CAP de pâtissier en 2001. Ensemble, ils ont crée « Michel &Augustin » en s’inspirant de la marque « Ben & Jerry’s ».
L’élaboration du business plan :
L’étude du marché : analyse du produit, de l’offre, fixation du prix -> Budget prévisionnel des ventes
Le plan de financement : investissement nécessaire, évaluation des dépenses, seuil de rentabilité -> Plan de trésorerie
Le choix du statut juridique :
L’entreprise est indépendante, et c’est unesociété de capitaux.
Les formalités de création en lien avec le centre de formalités des entreprises 
Démarrage de l’activité 

3. Les conditions qui ont permis le succès de l’entreprise Michel & Augustin sont tout d’abord grâce au caractère des deux créateurs, qui ont montré une grande conviction dans la réussite de leur projet. Michel et Augustin s’appuient également sur leurs compétences encommunication et en marketing, qu’ils ont acquise grâce à leur expérience professionnelle. De plus leurs produits sont sur un marché ouvert, c’est-à-dire l’agroalimentaire, adapté à la demande, également porteur. Enfin, une observation pertinente de l’environnement favorable à ces produits, à la fois traditionnels et originaux vont leur permettre de se démarquer de la concurrence.

4. L'entrepriseMichel & Augustin poursuit différentes finalités afin d'optimiser au mieux le fonctionnement de cette société : 
Finalité financières : le chiffre d’affaires de Michel & Augustin dépasse les 10 millions d’euros et envisage sur 3 années futures une croissance de 50 % de leur chiffre d’affaires, malgré la crise économique.
Finalité économique : la société Michel & Augustin a fait valider sonconcept par les consommateurs pour répondre aux besoins de la clientèle. Différents facteurs y ont été greffés comme la communication concernant leurs nouveaux produits ou encore le facteur environnemental.
Finalité environnemental : l’entreprise s’investit davantage dans la spécificité des produits et les emballages sont respectueux de l’environnement (papier recyclable, conditionnement minimum...)5. Une entreprise peut être performante comme Michel & Augustin qui a su mettre en avant ses points forts pour connaître le succès. Mais il existe plusieurs difficultés communes aux créateurs d’entreprise qui souhaitent lancer leur activité :
Être un bon entrepreneur et avoir les qualités requises pour la gestion d’une structure
Être convaincu par la mise en place de l’innovation (Michel &...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Management Dm michel et augustin
  • Cas de management Michel & Augustin
  • Management michel et augustin
  • Cas Michel et Augustin management
  • Michel & augustin
  • Correction michel & augustin
  • Cas Michel et Augustin (Management CGO)
  • Michel et augustin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !