Management - skyrock

Pages: 3 (620 mots) Publié le: 13 mars 2011
CRISE FINANCIERE : LE CAS DE LA RUSSIE

SITUATION D’ECONOMIE

 Compétences attendues : Analyser les effets de la quantité et de la qualité de la monnaie sur les décisions des agents économiques.1. Expliquez en quoi la monnaie russe ne présente pas les qualités attendues d’une monnaie.
Les qualités attendues d’une monnaie sont au nombre de deux : la confiance et la stabilité (interne etexterne). On peut considérer que la monnaie russe, le rouble, ne présente pas, ces dernières années, les qualités attendues d’une monnaie pour les raisons suivantes :   La stabilité interne du roubleest remise en cause du fait de la reprise de la hausse des prix à la consommation. Le taux d’inflation se situe, en 2008, aux alentours de 15 % ; La stabilité externe est également affectée puisque lerouble s’est déprécié de 15 % en deux mois septembre 2008) et que 33 milliards de dollars ont fui le pays au cours de la même période.
(août et

Du fait de la défiance envers la monnaie russe, denombreux clients ont effectué des retraits importants, allant jusqu’à vider leurs comptes. Devant ce manque de confiance, de nombreuses restrictions aux retraits ont été pratiquées, comme la mise enplace de commissions élevées (jusqu’à 20 %). Malgré la nationalisation des banques défaillantes, la confiance dans le système bancaire ne s’est pas installée.

2. Comment peut s’expliquer la défianceobservée par les agents économiques russes par rapport à leur monnaie ?
La défiance envers la monnaie russe vient également de l’effondrement des cours du pétrole. La hausse du prix du pétroleobservée au début de 2008 avait fait croire que l’économie russe était stabilisée et que les problèmes inhérents à la Russie, comme la bureaucratisation galopante, la fragilité du droit de propriété,l’absence d’investissements productifs et l’envolée de la corruption, avaient disparu. Devant les rumeurs de faillite d’établissements bancaires, la confiance dans les banques a disparu, malgré les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cas skyrock Management
  • Cas Skyrock management
  • Cas skyrock management
  • Td management des entreprise cas skyrock
  • skyrock
  • Skyrock
  • Skyrock
  • Skyrock

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !