Management spécial

Pages: 14 (3399 mots) Publié le: 3 août 2011
Cas CONSERVES VO

Note Pédagogique – Octobre 2010

Ce cas porte sur des produits de grande consommation. Rédigé avec l’aide de l’équipe dirigeante de l’entreprise, les données ont été modifiées de manière à en permettre une utilisation pédagogique.

Comme souvent il n’existe pas de solution unique pour ce cas. Plusieurs stratégies sont possibles, à condition qu’elles soient justifiées etque les moyens mis en œuvre soient cohérents avec les objectifs, et à la portée de l’entreprise.

L’entreprise LAROCHE est un groupe agroalimentaire créé vers 1930, toujours dirigé par la famille d’origine. Le métier est la mise en conserve de légumes et de fruits, vendus plutôt en entrée de gamme. Ce groupe a découvert un nouveau procédé de cuisson et de mise en boite : le brevet vapeur sousvide.

En exploitant ce brevet, le groupe lance plusieurs nouveaux produits sur le marché des légumes et fruits en conserve. Pour ce lancement, il décide en 1988 de créer une nouvelle société Va Tech (pour Vapeur Technologique) qui gèrera uniquement cette nouvelle gamme de produits appelée vo (Version Originale).

Le marché accueille bien ces nouveaux produits mais après quatre annéesd’exploitation, et pour des raisons très diverses, cette séparation d’activités semble être remise en cause par le management et les salariés du groupe.

Alors que vaudrait-il mieux faire ?

A vous de décider en analysant l’attrait de chacun des domaines d’activité sur lesquels le groupe LAROCHE est présent. A partir de là vous serez à même de proposer un avenir à l’entreprise.

Christian ROCHE

CAS -Les conserves VO

Partie 1. Le Groupe Laroche

1.1 Présentation générale du groupe

Le Groupe Laroche est un fabricant de produits agro-alimentaires dans le sud-ouest. Il achète sur la base de marchés annuels la production des cultivateurs qu'il met en conserve.
C'est un groupe familial, fondé par M. Laroche dans les années 30. Aujourd'hui, le fils du fondateur en est Directeur Général et lepetit-fils directeur du développement. Le Groupe Laroche fabrique des produits sous ses propres marques qu'il commercialise dans la distribution auprès des CHR (Café Hôtel Restaurant) et en RHF (Restauration Hors Foyer).
Le groupe Laroche intervient aussi comme sous-traitant dans la fabrication de conserves pour le compte de tiers. Cette dernière activité prend de plus en plus d'importancenotamment avec les centrales d'achat de la grande distribution alimentaire pour fournir les MDD (Marque De Distributeur).
Le Groupe Laroche n'a jamais eu l'occasion, ni le souci, de supporter ses marques avec des moyens publi-promotionnels. En ce sens, la vente à la grande distribution représente une aubaine car les volumes sont importants, et les supports de vente réduits à leur plus simpleexpression : un rendez-vous annuel de négociation.
Le Groupe Laroche est membre du syndicat des conserveurs, dans lequel il est un petit intervenant, par rapport aux géants agro-alimentaires.

1.2 Procédés techniques

Entre 1805 et 1810, Nicolas Appert invente le procédé de conservation le plus utilisé au monde depuis lors : l'appertisation. En langage de tous les jours : la conserve. Cette inventionfit d'Appert un bienfaiteur de l'humanité. L'appertisation est assurée par l'emploi combiné de deux techniques :
• un traitement par la chaleur (minimum 100°C) qui inhibe les enzymes, les micro-organismes : la stérilisation,
• un conditionnement dans un récipient parfaitement étanche : la classique boîte en fer blanc ou aluminium, mais aussi les bocaux de verre ou encore les briquespour le lait.
Il existe aussi la semi-conserve qui remplace la stérilisation à 100°C par une simple pasteurisation. Les foies gras entiers sont conservés de la sorte.
Depuis l'invention de l'appertisation quelques autres procédés ont vu le jour ; les deux principaux sont la lyophilisation et la surgélation. Ces deux procédés ont de nombreux avantages, mais aussi certaines restrictions...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Special T
  • Speciale
  • special k
  • Contrats spéciaux
  • Contrat spéciaux
  • Contrats spéciaux
  • Contrat spéciaux
  • Contrat spéciaux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !