Management strategique

Pages: 22 (5346 mots) Publié le: 24 février 2011
-------------------------------------------------
Chapitre 1 : Introduction au management Stratégique

Le management est progressivement devenu une activité humaine porteuse de nombreux enjeux qui se cristallisent dans un contexte fortement marqué par quatre grandes mutations majeures aujourd’hui : la mondialisation, la financiarisation, l’impact des nouvelles technologies et lestransformations du travail. Du point de vue de la situation concurrentielle des organisations, la mondialisation se concrétise par un phénomène d’hypercompétitions inter-entreprises tel qu’il a déjà été théorisé par R. D’Aveni il y a quelques années (1994, 2002). L’hypercompétition, c’est avant tout un contexte au sein duquel il n’y a plus d’avantage concurrentiel unique (comme par exemple le coût ou letemps) et durable, mais plutôt une recherche de la part des compétiteurs de combinaisons éphémères d’avantages concurrentiels variés tels que le coût, le temps, la qualité, la capacité financière, la technologie, l’innovation, le talent, etc. C’est dans un tel contexte que les organisations s’efforcent de relever le défi par la qualité du management qui peut leur fournir des éléments de réponse, despistes pour l’action. Ainsi, Le management est une activité humaine et sociale visant à stimuler les comportements, à animer des équipes et des groupes, à développer les structures organisationnelles et à conduire les activités d’une organisation en vue d’atteindre un certain niveau de performance. Le management s’intéresse principalement au pilotage des activités, au développement des structureset à la conduite des hommes en situation de travail. Il se différencie assez nettement de la gestion qui fait plutôt référence à la recherche de l’allocation optimale de ressources rares. Cependant, il englobe le management stratégique qui permet à une organisation, à une entreprise d'assurer sa compétitivité, sa sécurité, ainsi que sa légitimité en allouant au mieux ses ressources afin de secréer de la valeur ajoutée. Parler de management stratégique revient à aborder ses différentes composantes à savoir le diagnostic stratégique, les choix stratégique, et le déploiement stratégique.
Le diagnostic stratégique qui consiste à comprendre l’impact stratégique de l’environnement externe, de la capacité stratégique de l’organisation (ses ressources et compétences) et des attentes etinfluences des parties prenantes. Ainsi, les questions que soulève l’analyse de ces trois éléments sont essentielles à la définition de la stratégie future.
Les choix stratégiques incluent la sélection des stratégies, que ce soit au niveau des domaines d’activités stratégiques ou à celui de l’entreprise dans son ensemble, ainsi que l’identification des orientations et des modalités dedéveloppement stratégique.
Le déploiement stratégique, consiste à mettre la stratégie en pratique. En effet, une stratégie n’est pas seulement une bonne idée, une déclaration d’intention percutante ou un plan méticuleux. Elle ne prend réellement son sens que lorsqu’elle est effectivement mise en œuvre et traduite en actions opérationnelles.

1. Les caractéristiques d’une bonne stratégie
Qu’ellesoit privée, publique, gouvernementale ou coopérative, qu’elle soit une multinationale ou une PME, une entreprise n’est finalement que l’aboutissement des choix stratégiques présents et passés de ses dirigeants. Ces choix reflètent des analyses et des intuitions plus ou moins justes, plus ou moins heureuses, et ils mènent à des réalisations plus ou moins conformes aux intentions de départ. Lastratégie dans les entreprises bien gérées procède en deux temps et à deux niveaux. D’une part, il y a toujours une stratégie en voie d’actualisation dans l’entreprise, manifeste dans un flux continu d’activités, d’initiatives et d’opérations, conséquences, en partie de choix et de décisions passés. En ce sens la stratégie donne sa substance présente à l’entreprise. D’autre part, l’avenir de toute...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Management stratégique
  • Management stratégique
  • management stratégique
  • Management stratégique
  • management stratégique
  • management stratégique
  • management stratégique
  • management strategique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !