Management d'équipe

Pages: 9 (2023 mots) Publié le: 10 avril 2011
I - Management & motivation des équipes

A partir du cas d’entreprise joint « la Google attitude en France »

1. La « Google attitude »
- Définissez en quelques phrases la « Google attitude ».

La « Google attitude » réside dans une culture d’entreprise basée sur « le travail en équipe, l’échange informel et la créativité débridée ». Au plan organisationnel, elle setraduit par un resserrement de la hiérarchie (une structure hiérarchique plate : sept niveaux hiérarchiques dont trois seulement en France), des méthodes de management innovantes : « peer reviews » trimestrielles, récompenses des initiatives des salariés, TGIF et, vu de l’extérieur, par une ambiance de travail à la fois décontractée et studieuse.

- Expliquez en quoi elle peut-être un facteurde motivation pour les salariés de Google France ?

Selon Maslow, la motivation de l’individu au travail passe par la satisfaction de besoins de niveaux supérieurs comme le besoin d’appartenance qui l’amène à établir des relations de travail, le besoin d’estime, l’estime manifestée par autrui renforce l’image que l’on a de soi et contribue à la formation d’une image personnelle positive, lebesoin de réalisation l’home n’est pleinement satisfait que lorsqu’il sollicite tous ses talents et exploite toutes ses capacités.
La « Google attitude » et l’ambiance de travail qui va avec constitue donc un puissant facteur de motivation pour les salariés :
1. Besoin d’appartenance : chaque semaine les informaticiens responsables de pub soumettent leurs travaux à l’évaluation deleurs pairs lors des « peer reviews ». Le TGIF du vendredi.
2. Besoin d’estime : les initiatives des salariés peuvent aussi être récompensées par un award
3. Besoins de réalisation : les Google ideas offrent également la possibilité de soumettre ses projets à l’avis de ses collègues via l’Intranet.

Les autres éléments de motivation liés à la « Google attitude » sont laconfiance faite aux salariés liée semble t-il à la reconnaissance du droit à l’erreur, le développement d’une forte culture « maison », l’encouragement des initiatives individuelles.

Ici peut-on parler davantage de motivation par le travail, de motivation par le style de management ou les deux ; justifiez votre réponse avec des exemples issus du texte proposé ?

Dans le cas deGoogle, on assiste à la fois à une motivation par le travail et par le style de management ce qui place cette entreprise en tête des endroits où il fait bon travailler dans l’hexagone comme le souligne l’institut Great Place to Work.
Par le travail : de réelles opportunités d’épanouissement personnel car les tâches sont sources d’enrichissement, d’expression et d’auto-réalisation (voir théoriedu management participatif).
« Entrer chez Google est devenu un privilège », « les initiatives des salariés peuvent être récompensées par un award », « les méthodes de management en vigueur chez Google permettent de faire remonter les bonnes idées ».
Par le style de management : management entre le style participatif improvisateur et participatif programmé, « il a réussi chez nousen étant direct et participatif »
▪ une structure plate, peu de niveaux hiérarchiques.
▪ une équipe homogène partageant les mêmes valeurs et recrutée selon les mêmes critères : jeune, très diplômée et issue du milieu informatique. Formée au « moule » Google, « l’équipe qui l’entoure est de la même veine », « tous sont convertis à la Google attitude ».

2. Que pensez-vous de cestyle de management, quelles sont les conditions nécessaires à sa mise en œuvre ? Pensez-vous que le système soit transposable à d’autres entreprises, à quelles conditions ?

Outre la motivation, ce système de management renforce la cohésion d’une équipe, développe et maintien une culture d’entreprise forte qui contribue à développer sa performance. Enfin, il en donne une image positive à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le management d'équipe
  • Management d'équipe
  • Management d'équipe
  • Management d'équipe
  • management d'équipe
  • Le management d'équipe
  • Management d'équipe
  • Management d'equipe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !