Management

Pages: 23 (5663 mots) Publié le: 12 février 2011
Introduction

Ce document est le fruit d’un mois d’apprentissage effectué à la SENELEC de Kaolack. Durant ce mois j’ai réalisé un stage d’application au niveau de la comptabilité en choisissant à la fin de celui-ci un thème portant sur la gestion comptable des caisses au sein de cette société. En effet j’ai tenté de montrer la relation qu’existant entre la gestion des caisses et lacomptabilité à la SENELEC. Ce rapport est composé de deux parties :

Une première partie traite de la gestion comptable des caisses et une seconde fait une analyse critique de cette gestion avec quelques recommandations

De toutes les régions du pays, la société mère de la SENELEC s’est décrite par six délégations. Et chaque délégation comporte quatre services : la Gestion et le Contrôle, l’Agence(service commercial), le service Distribution et la Direction.
La délégation de Kaolack couvrent, au niveau des services Gestion et Contrôle et Distribution, d’eux autres régions : Tamba et Fatick

Première partie

la gestion COMPTABLE DES CAISSES

I) Les procédures de gestion des caisses et activités de contrôle :

1.1) Les procédures de gestion des caisses

La gestion desencaissements suit des procédures et politiques écrites et connues de tous.

Les encaissements manuels, dans les districts et les bureaux commerciaux, se font obligatoirement sur les carnets de quittances provisoires. Les informations suivantes doivent être mentionnées lors d’un encaissement :
- le numéro de police ou la référence
- le nom et les prénoms du client
- les numéros defactures payées
- la date de paiement
- le montant payé
En outre, la quittance porte le cachet qui a effectué l’encaissement.

Les caisses des districts et des bureaux commerciaux doivent être contrôlées régulièrement, et de façon inopinée, par les chefs de groupe comptable, avec le concours des chefs d’Unité Administration et Comptable.

Ce contrôle se fait, au moins, une fois parsemaine pour les caisses situées dans les sièges des districts. Pour les caisses des bureaux commerciaux, le contrôle aura lieu, au moins, une fois par mois.

Le chef de groupe accueil (à défaut, le chef de district) doit obligatoirement éditer et classer, tous les jours, les journaux de caisse et Hors Caisse.

Sauf exception dûment autorisée par le Délégué Régional, les heures d’ouvertures descaisses dans les districts sont ainsi fixées :
- du lundi au jeudi : de c7h 30 à 15h 30
- Vendredi : de 7 h 30 à 13h et de 14h 30 à 15h 30

Le contrôle, la clôture et la validation des caisses doivent se faire de 15h 30 à 16h 30.

Les caissiers doivent clôturer leur caisse tous les soirs, dans tous les cas, au plus tard le lendemain de la saisie des mouvements, même en cas dedifférence.

Le chef de groupe accueil, à défaut le chef de district, doit valider, tous les jours, les caisses sous sa responsabilité.

Les chefs de service clientèle et les chefs de district doivent vérifier, tous les jours, si les caisses placées sous leur autorité sont validées.

A la fin de chaque mois comptable, le chef d’Unité Administrative et Comptable doit s’assurer que le solde physique dechaque caisse est égal à son solde comptable.

Les caisses doivent être affectées aux agents en fonction de la durée de leur activité, et non systématiquement du 1er janvier au 31 décembre. Lorsque l’on veut modifier la période d’affectation d’une caisse ou mettre fin à la fonction d’un agent, il faut agir sur la date de fin de période. En aucun cas, une caisse qui a déjà enregistré dèsmouvements, ne doit être supprimée.

Pour les agents permanents, le numéro de caisse est attribué une seule fois, pour la durée de leur fonction. Il en est de même pour les caissiers temporaires dont les contrats sont renouvelés.

Traitement des CAR : Le CAR signifie Compte d’Attente à Régulariser.
L’encaissement sur C.A.R, mouvement 22, est une opération exceptionnelle qui doit être évitée,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Management
  • management
  • management
  • Management
  • Management
  • management
  • Management
  • Management

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !