Management
1.1.Rechercher un profit maximum Selon la théorie classique libérale, le profit correspond à la finalité de l’entreprise, il constitue la juste contrepartie du risque pris par les dirigeants et les actionnaires. Toutefois il est nécessaire de dissocier l’intérêt des apporteurs de capitaux (actionnaires) et celui des dirigeants. Les dirigeants ne recherchent pas systématiquement le profit maximum, ils peuvent rechercher le pouvoir, l’indépendance, le prestige, la croissance de l’entreprise… Les apporteurs de capitaux sont souvent plus intéressés par des profits spéculatifs à court terme que par la vie de l’entreprise même si ils en sont les propriétaires.
Pour les grandes entreprises, les actionnaires apportent des capitaux et attendent donc une rémunération; la rentabilité est mesurée par le rapport bénéfices nets sur capitaux propres.
Cette vision est aujourd’hui remise en cause. Par exemple pour Franck Riboud (PDG de Danone), l’objectif de l’entreprise n’est pas à proprement parler de faire du profit, mais avant tout de satisfaire les besoins des parties prenantes : actionnaires, salariés, fournisseurs, clients et autres. L’entreprise a des devoirs envers la société toute entière. Pour Ferdinand Drucker (1909-2005), théoricien américain du management, le client est le pilier de l’affaire dans la mesure ou il est le seul à donner du travail à l’entreprise. Le seul but de l’entreprise est donc de satisfaire les besoins du client et à travers lui les besoins de la société toute entière. En résumer, la conception selon laquelle le profit est l’unique but recherché par l’entreprise semble aujourd’hui totalement