Management

647 mots 3 pages
Droit
Chapitre 17 :
Le contrat administratif

I) Quelles sont les deux conditions cumulatives pour qualifier un contrat d’administratif ? A) La condition liée à la qualité des parties

Pour qu’un contrat puisse être qualifié de contrat administratif, il est nécessaire qu’une personne publique soit présente à la transaction. C’est une condition impérative.

B) Conditions impérative à laquelle s’ajoute une condition alternative 1) Le critère de la clause exorbitante de droit commun

Lorsque le contrat est conclu avec une personne publique, il arrive que certaines clauses du contrant dépassent ce qu’il est habituellement admis entre deux personnes privées, mais qui ne sont pas pour autant illégales. On parle alors de clauses exorbitantes du droit commun. Celles-ci donnent un « privilège » à l’Administration, et sont acceptées par le cocontractant. Cela explique par la nécessité qu’à l’Administration de gérer ses affaires avec des prérogatives plus étendues que celles d’un particulier, ses objectifs relavant de l’intérêt général.

2) Le critère de la mission de service public

L’Administration est par principe tenue d’assurer des missions de service public. Ces missions servent l’intérêt général, intérêt propre à la société dans son ensemble et qui dépasse les intérêts particuliers. Mais il arrive que pour des raisons d’efficacité elle fasse participer des partenaires privés à leur gestion.

II) Comment le contrat administratif se forme-t-il ? A) Le principe de la liberté contractuelle

Pour des contrats inférieurs à 20 000 €, le principe reste celui de la liberté contractuelle. Mais pour les contrats dépassant ce montant, la liberté de l’Administration est bine plus limitée. Elle ne pourra choisir son cocontractant qu’en fonction de l’offre qu’il a émise.

B) L’objet du contrat administratif

On distingue plusieurs usages du contrat administratif, il peut s’agir : * De contrats d’encadrement, qui permettent

en relation

  • Management
    396 mots | 2 pages
  • dossier de droit
    1000 mots | 4 pages
  • Management
    404 mots | 2 pages
  • Management
    1872 mots | 8 pages
  • Galop
    2723 mots | 11 pages
  • Exemple fiche E4
    658 mots | 3 pages
  • Bts muc
    1020 mots | 5 pages
  • TD 6 DROIT ADMINISTRATIF
    2938 mots | 12 pages
  • Le cousin pons
    4906 mots | 20 pages
  • Admi
    12140 mots | 49 pages
  • Cas Pratique
    935 mots | 4 pages
  • Management
    8290 mots | 34 pages
  • Être humain
    1062 mots | 5 pages
  • Les contrats administratifs entre personnes privées
    1246 mots | 5 pages
  • Étude de la narration : yourcenard et chateaubrian
    10527 mots | 43 pages