management
: imaginer des scenarii d’évolution
:
On va imaginer différents scénarios d’évolution en combinant 2 hypothèses principales.
- globalisation
: - A1
: ouverture des marchés occidentaux aux productions chinoises
- A2
: fermeture des marchés occidentaux aux productions chinoises
- virtualisation ou électronisation
: - B1
: jeux électroniques s’imposent
- B2
: jeux classiques résistent
Rajouter schéma globalisation
Conclusion de l’analyse PESTEL
: ouverture du marché et introduction des jeux vidéos.
Le modèle des 5 (+1 = l’état) forces de Porter permet d’identifier les fondements de la concurrence dans une industrie. C’est un deuxième type d’analyse, plus proche de l’entreprise
Rajouter schéma p91
Entrants potentiels
:
- Barrière à l’entrée car gros investissements: il faut un capital important.
Il y a une menace croissante car de + en + de sous-traitants qui se mettent sur le marché américain. - les produits de substitution représentent une menace croissante.
- en ce qui concerne les fournisseurs, le texte n’en parle pas.
- il y a une forte concentration et une forte intensité car il y a – en - de concurrents et ceux-ci possèdent quasi tout le marché.
- les distributeurs représentent ont un pouvoir fort et représentent donc une très forte menace.
- l’Etat est une forte menace également.
La plus forte menace vient des distributeurs et des concurrents.
Les facteurs clé de succès (= FCS) sont consacrer beaucoup d’argent à la publicité (surtout les pubs télé), diversifier la production – innover, maîtriser les coûts.
En consacrant beaucoup d’argent à la pub, cela permet de s’imposer face aux concurrents et d’avoir + de pouvoir dans les négociations avec les distributeurs qui imposent que le produit soit présent dans l’esprit des enfants.
La maîtrise des coûts permet de concurrencer les Asiatiques.
L’innovation dans les gros jouets à faible taux de main d’œuvre permet d’éviter la concurrence frontale.
Conclusion.
On