Management

Pages: 2 (466 mots) Publié le: 9 janvier 2013
Cas d’entreprise page 49



Toutes organisations à un style de direction, cet aspect est essentiel dans une organisation. En effet les styles seront différents selon les personnes ou la naturedes organisations. Un directeur d’entreprise est un homme ou une femme qui imprime son empreinte personnelle au fonctionnement de l’organisation. Nous pouvons distinguées 4 styles de direction quisont : le manager autoritaire exploiteur, le manager autoritaire paternaliste, le manager consultatif et enfin le manager participatif. C’est dans cette optique de direction que nous allons nousintéresser au cas de l’entreprise de Synergies.



1) M. Le Naif pratique un style de direction participatif car en effet la décision relève du collectif. Le directeur donne une entière confiance à sessalariées, une autonomie et une liberté totale de travail. Les salariées ont tous une responsabilité sur le travail.



2) Ce style de direction entraine néanmoins des dysfonctionnement au seinde Synergies comme le conflit violent entre le responsable export et le responsable technique chargé de la fabrication des nouveaux produits. Les conflits de ce style se multiplient au sein de cetteorganisation notamment les conflits au sein des équipes de travail. Le point négatif du style de direction de M. Le Naif ressort à travers ces différents conflits. En effet ces conflits sontdirectement liées au style de direction qui laisse trop de liberté aux salariées et n’impose pas de règles ni objectifs. Le directeur est ainsi trop « absent ». Les cadres intermédiaires se disentexcessivement stressés et inquiets de l’avenir de l’entreprise. Dans ce cas encore l’absence d’un directeur plus « stricte » se fait ressentir car la confiance des cadres envers leur directeur n’est plusentière étant donné qu’il y a une inquiétude pour l’avenir de Synergies. En ce qui concerne le stress cela est dû au fait de responsabiliser de manière importante les salariées.



3) Afin de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Management
  • management
  • management
  • Management
  • Management
  • management
  • Management
  • Management

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !