management

Pages: 9 (2096 mots) Publié le: 20 juin 2014
Management des Entreprises
CAS EFCAN


Évaluez le marché de l'entreprise Efcan au regard des forces concurrentielles mises en évidence par Porter :

Porter a mis en place cinq forces concurrentielles : pouvoir de négociation des clients, pouvoir de négociation des fournisseurs, menace des substituts, menace de nouveaux entrants et l'intensitéconcurrentielle. Ces cinq forces concurrentielles permettent de réaliser une analyse stratégique et d'identifier les facteurs clés de succès. Maîtriser ces facteurs stratégiques permet à l'entreprise d'obtenir un avantage concurrentiel.
Pouvoir de négociation des clients : Les clients sont très exigeants et menacent EFCAN de s'approvisionner chez la concurrence si elle n'est pas en mesure de leur fournirdes produits conformes à leurs attentes dans les délais impartis. Donc l'entreprise doit mettre en place des efforts pour attirer la clientèle, comme réduire les coûts pour pouvoir proposer des prix attractifs, offrir des garanties de satisfaction totale. Le pouvoir des clients est élevé.
Pouvoir de négociation des fournisseurs : La société EFCAN est rachetée par le groupe canadien Vectran quiest spécialisé dans l'emballage de produits de consommation et de produits pharmaceutiques. Son capital social est détenu par deux banques canadiennes, une compagnie d'assurance américaine, un laboratoire pharmaceutique américain. Le principal fournisseur est Arcelor Mittal. Les principaux directeurs de la société communiquent tous les mois un rapport d'activité au groupe Vectran.
Menace dessubstituts : La boîte de conserve souffre d'une mauvaise évaluation sur les dimensions primordiales, à savoir le caractère sain, naturel et la dimension de plaisir. Depuis 2009, les fabricants de boîtes ont augmenté leurs prix de 25% suite à la hausse du coke et du minerai de fer. Un surcoût que les conserveurs ont eu du mal à répercuter auprès de la grande distribution, après les hausses de matièrespremières en 2008. Et l'arrivée de Tetra Pak, qui fait évoluer la brique en carton. EFCAN est bien menacé par les nouveaux produits de substitution.
Menace de nouveaux entrants : La menace de nouveaux concurrents n'est pas forte, car l'accès à ce secteur n'est pas si facile malgré sa longévité, un avenir qui ne cesse d'évoluer. Il reste quand même des règles à respecter. Ce secteur exige dumatériel de production adapté et des normes à appliquer.
L'intensité concurrentielle : Elle est plutôt forte autour de la société EFCAN, déjà quelques années en arrière puisqu'elle a été racheté par le groupe Vectran. Cette société est implantée sur les cinq continents, donc la concurrence est d'autant plus forte et menaçante. La rentabilité de l'entreprise est en baisse , suite à du matériel inadapté,le marché n' est pas forcément de rapport qualité/prix. Malgré cette intensité concurrentielle, la société doit investir dans du matériel pour évoluer davantage le secteur des boîtes de conserve.

Démontrez pourquoi une démarche qualité totale est nécessaire chez Efcan. Présentez l'intérêt de chaque outil de management mis en œuvre. :

Une démarche de qualité totale est nécessaire chez Efcancar elle tend vers l'amélioration en continue qui est fondée sur le principe de Kaizen. Ce qui signifie «  une amélioration continue à laquelle œuvre tout le personnel ». Ce qui permet un grand nombre de petites améliorations tant techniques que comportementales. Le message est qu'il ne doit pas s'écouler un seul instant, un seul jour, sans qu'une amélioration ne soit intervenue dans l'entreprise.Le succès de ces outils repose sur la mobilisation de tout le personnel.
La société met en place des outils de démarche qualité totale TQM qui représentent un changement radical des modes de compréhension de l'entreprise, des attitudes, des méthodes de travail collectives ainsi que de ses structures et de ses systèmes de management.
La TPM (Total Productive Maintenance) : Elle permet de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Management
  • management
  • management
  • Management
  • Management
  • management
  • Management
  • Management

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !