Management
Il existe 4 styles de management : * Le manager directif * Le persuasif * La participatif * Le déléguatif
Les 19 verbes d’action du management moderne : * Impliquer le personnel * Améliorer en permanence * Mesurer * Benchmarquer * Intégrer * Construire des équipes * Définir la qualité du point de vue des clients * Former/ Ecouter avant de décider * Planifier les résultats * Impliquer des fournisseurs * Raccourcir le temps de cycle * Développer une vision * Rendre La qualité stratégique * Penser système * Lier l’approche aux résultats * Accroitre les pouvoirs de décision des collabo * Déployer les systèmes * S’impliquer personnellement * Simplifier
Déléguer, synthétiser et communiquer
L’autonomie : compétence x motivation
Les styles de management
Black et mouton met en avant deux critères, l’intérêt que porte le manager pour le résultat apporté par l’équipe , et l’intérêt pour le coté humain.
* Outils du manager pour motiver son équipe : * le projet d’entreprise et la culture de l’entreprise (où voulons nous aller ? que faisons nous ? les clé de succès dont nous disposons?) Le carré stratégie Que pouvons nous faire ? contraintes financière, de rentabilité et actionnaires | Que devons nous faire ? Contraintes environnementales | Qu’allons nous faire ? décision stratégie que manager avec son équipe | Que voulons nous faire ? jusqu’ou aller pour satisfaire les clients | Déf Un acteur : c’est celui qui participe à une action et qui à des intérêts communs pour cette action.
* le climat social Il est nécessaire d’identifier les modalités d’engagements des membres de l’équipe Levier de motivation 1) Instrumental : attente