Management

Pages: 7 (1619 mots) Publié le: 5 août 2013
Question no. 1

Je considère que l’étape cruciale du processus décisionnel est la définition du problème.

Elle constitue la première étape du processus et elle est incontournable. Cette étape critique demande beaucoup de réflexion et elle est la base du processus de prise de décision.

Cette étape est assez longue et complexe. Il faut bien prendre le temps de réfléchir aux causes et auxconséquences du problème afin de bien le cerner et d’enclencher le reste du processus sur une base solide. À cette étape, les gestionnaires doivent être attentifs et se demander d’où provient réellement le problème.

En fait, si les gestionnaires concentrent leurs efforts sur les mauvaises causes du problème, ils vont perdre un temps précieux et beaucoup d’argent et ils devront reprendre leprocessus depuis le début afin d’en analyser, à nouveau, les causes. De plus, si les gestionnaires n’ont pas identifié les causes et les conséquences du problème avec justesse, les solutions trouvées par la suite n’arriveront pas à enrayer complètement le problème. Ces solutions pourront certes améliorer la situation, mais il reste que le problème sera encore présent et qu’il continuera d’entraîner del’insatisfaction et peut-être, de façon progressive, une baisse du rendement de l’entreprise.

Comme il n’est pas toujours évident de déterminer les causes et les conséquences d’un problème avec lequel on est en lien directement, il est possible d’en discuter en groupe de travail ou encore avec des personnes non concernées afin d’avoir une vue extérieure du problème. D’ailleurs, ma gestionnairea fait appel à une analyste afin de nous aider à bien cerner les causes et les conséquences de notre insatisfaction en lien avec notre base de données qui nous permet de gérer le budget des divers projets de recherche et subventions octroyés. Cette analyste nous pose des questions à première vue banales, mais qui nous permettent d’avoir de nouvelles pistes de réflexion.

Finalement, bien quepour moi la définition du problème soit l’étape cruciale du processus décisionnel, je suis convaincue qu’il faut fournir beaucoup d’efforts à chacune des étapes ultérieures, et ce, spécialement au niveau du choix de la solution. Il faut s’assurer que le choix n’est pas plus coûteux que le problème en soi et qu’il arrivera à l’enrayer de façon définitive ou temporaire, selon les critères décidés àl’étape deux du processus.

Question no. 2

À mon avis, lorsqu’on aborde la question de management stratégique il faut porter une attention particulière aux points suivants :

Le premier aspect important est la vision souhaitée pour l’entreprise et l’énoncé de la mission.

Un gestionnaire visionnaire aura une idée assez précise de ce qu’il souhaite pour le futur de l’entreprise. Sa visiondoit être réaliste et permettre d’améliorer l’état actuel de l’entreprise. Cette vision permettra, par la suite, de définir la mission de l’entreprise : qui elle est, ce sur quoi elle travaille et ce vers quoi elle s’en va.

Une fois la vision et la mission bien décrites, il sera possible de bien définir le secteur d’activité de l’entreprise et ainsi de la différencier de ses plus prochesconcurrents.

Selon moi, la mission de l’entreprise doit être claire et explicite. Elle doit permettre de bien cerner les valeurs et les objectifs de la compagnie, et ce, en synthétisant l’information le plus possible. D’ailleurs, lorsque je recherche un emploi, je commence toujours par aller lire la mission d’une entreprise afin de voir si elle correspond à ce que je recherche à court ou à long terme.C’est donc un point à ne pas négliger dans la planification stratégique.

Le second point que je juge non négligeable est l’analyse de divers facteurs internes et externes de l’entreprise.

Une première analyse pourrait être l’analyse MOFF : orientée vers les données reliées aux menaces potentielles de l’entreprise (ex. : concurrence), aux opportunités d’affaires (ex. : nouveaux marchés),...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Management
  • management
  • management
  • Management
  • Management
  • management
  • Management
  • Management

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !