manager

Pages: 11 (2612 mots) Publié le: 7 décembre 2013


Sujet: :AIDOUM
4eme année management
Management Stratégique


IMPORTANT

Chers étudiants:, chères étudiantes

Je vous prie de faire ce travail en équipe, vous choisissez vos partenaires et un manager
Par ailleurs, je veux ( c'est une obligation) que le travail soit fait avec vos acquis sans tenir compte d'internet.

Bonne chance


AIDADOMAprès avoir pris connaissance du contexte de l’entreprise « AidaDom » et des ressources proposées, vous réaliserez une étude en répondant aux questions suivantes :


Analyse du contexte
1) Montrez que la démarche de Pierre Lefrançois relève d’une logique entrepreneuriale au sens de SCHUMPETER.
2) Indiquez les modes de croissance successifs choisis par Pierre Lefrançois pour développer sonentreprise. Précisez les raisons de cette évolution.

3) Qualifiez le type de structure. En vous appuyant sur l’analyse de MINTZBERG, précisez les différents mécanismes de coordination actuellement mis en œuvre.

4) Établissez un diagnostic externe de l’entreprise AIDADOM.



Identification du(es) problème(s) de management et propositions de solutions
5) Identifiez et explicitez le(s)problème(s) de management rencontrés par Pierre Lefrançois. Précisez quelles en sont les incidences internes.

6) Présentez les solutions pertinentes à envisager pour résoudre le(s) problème(s) recensé(s) et les actions qu’il conviendrait de mettre en œuvre.






Le dossier comprend :
- La description du contexte
- Les ressources :
Ressource 1 : Les services à la personneRessource 2 : Extraits du Rapport gouvernemental n°8
Ressource 3 : Services à la personne et professionnalisation
Ressource 4 : Le vieillissement réserve un bel avenir à la "santé-assistance"
Ressource 5 : Enquête Services à la personne : un dynamisme à soutenir
Ressource 6 : Responsabilité et coordination

la description du contexte d’aidadom

Le déclic
Le déclic a eu lieuen 2003, en pleine canicule. Pierre Lefrançois est alors infirmier libéral à Alençon. "Cet été là, on a souffert ! Notre cabinet était débordé. Le téléphone n’arrêtait pas de sonner. Les patients n’osaient plus sortir et souhaitaient que l’on passe à la pharmacie chercher leurs médicaments. Les familles éloignées s’inquiétaient de savoir si les patients prenaient soin de s’hydrater et des’alimenter correctement. »
Il se rend alors compte du besoin criant des personnes âgées et de leurs familles : assurer le maintien à domicile tout en bénéficiant d’une assistance. La solution ? Il ne tarde pas à l'imaginer : entre aide ménagère et soins médicaux, il envisage de monter une agence d’aide à domicile. « J'ai commencé à en parler à mes associés du cabinet. » Leur réaction est instantanée : ilsn’y croient pas. Convaincu du bien fondé de son idée, Pierre Lefrançois persiste malgré tout, et peaufine son projet en solo. Il cède ses parts à ses associés en octobre 2006 et se retire du cabinet. Les capitaux issus de la vente des parts sont immédiatement consacrés à la recherche puis à l’aménagement d’un local situé en plein centre d’Alençon. AidaDom voit le jour en décembre 2006. Lesservices de la Préfecture lui accordent l’indispensable agrément en février 2007. « La concurrence arrivant sur le marché, il fallait aller vite », précise Pierre Lefrançois.
Spécialisée dans l'assistance à domicile des personnes fragilisées ou dépendantes, quel que soit leur âge, l’entreprise propose de multiples services : aide à la toilette, garde personnalisée, préparation des repas, accompagnementchez le médecin, aide à la prise des médicaments, etc. Les prestations vont d’une simple visite de 15 minutes deux fois par semaine à des forfaits assistance très complets. Pour se démarquer, AidaDom joue ainsi la carte de la disponibilité en se faisant fort de répondre quasi-immédiatement aux demandes formulées et ce 365 jours par an, 24 heures sur 24.
Un succès rapide
Le succès ne tarde...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Manager
  • manager
  • Manage
  • Manag
  • Manager
  • Le manager
  • le manager
  • Le manager

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !