Manathan kaboul

Pages: 3 (549 mots) Publié le: 11 avril 2012
Manhattan-Kaboul


Manhattan-Kaboul est une chanson française écrite par Renaud et composée par Jean-Pierre Bucolo, que Renaud interprète en duo avec Axelle Red, dans l'album Boucan d'enfer,sorti en 2002. Elle a été écrite peu après les attentats du 11 septembre 2001 et la seconde guerre d'Afghanistan. La chanson a été élue "Chanson originale de l'année" aux Victoires de la musique 2003 et"Chanson francophone de l'année" aux NRJ Music Awards 2003.
La musique dure 3,50 minutes

Jean-Pierre Bucolo avait composé la musique de la chanson depuis déjà plusieurs années, sans que Renaud netrouve de texte à mettre dessus. Au départ, la chanson est destinée à être chantée en anglais sous le nom I Get on the Bus[1] ou Devil on Me[2] avec des paroles en yaourt, en attendant une meilleureinspiration. Il se décide tout de même à enregistrer la musique, pour être sûr que ce serait prêt lorsqu'il aurait les paroles, puis, lors de l'enregistrement de l'album Boucan d'enfer, Renaud écritrapidement les paroles définitives sur la console du studio[1].
Dès le début de l'écriture des paroles, Renaud pense à en faire un duo[1], soulignant ainsi la dualité des deux personnages, l'un hommeet l'autre femme. Il se tourne alors vers Axelle Red qu'il connaît un petit peu et qu'il apprécie, la considérant comme sa chanteuse francophone préférée depuis quelques années[3]. Dans un premiertemps, il aurait songé à Alizée pour l'accompagner dans ce duo, mais on l'en aurait dissuadé, car la jeune femme n'aurait pas eu l'image adéquate pour l’interprétation de ce type de chanson.

Dans cetexte, deux victimes des évènements de 2001 chantent leur situation et les causes de leur mort. Renaud interprète un jeune Portoricain qui travaillait dans une des tours du World Trade Center de NewYork, détruite le 11 septembre 2001 tandis qu'Axelle Red se fait l'interprète d'une petite fille afghane tuée pendant l'attaque de la coalition menée par les États-Unis dans son pays tenu par les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Manathan kaboul
  • Histoire des Arts. Manathan kaboul
  • Kaboul
  • Kaboul
  • Kaboule
  • Kaboul
  • Les hirondelles de kaboul
  • Les hirondelles d kaboul

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !