Manhattan kaboul, chanson engagée - analyse littéraire

Pages: 5 (1059 mots) Publié le: 19 mai 2013
Manhattan Kaboul, de Renaud et Axelle Red, une chanson engagée
Analyse littéraire

Genre « littéraire » :
On peut qualifier cette chanson de poésie engagée, de par son texte esthétique à vocation poétique. On repère immédiatement à l'audition les procédés de la versification (retour des sonorités, rythme régulier...), et les paroles dénoncent un fait précis de l'Histoire.

Contextehistorique :
Le 11 septembre 2001, des terroristes kamikazes, membres du réseau islamiste Al-Qaïda, écrasent deux avions de ligne sur les tours jumelles du World Trade Center, dans le quartier de Manhattan, à New-York. Les tours s'effondrent moins de deux heures plus tard. Un troisième avion percute le Pentagone, siège du Département de la Défense, à Washington. Un quatrième avion, en direction deWashington également, s'écrase en pleine campagne.
Les attentats-suicides du 11 septembre visaient des bâtiments symboliques et ont causé la mort de 3000 personnes, ainsi que plusieurs milliers de blessés. Ces événements ont provoqué un choc psychologique considérable, les images de l'avion heurtant une tour ainsi que celles de l'effondrement complet des deux tours ayant été diffusées en direct.Certains qualifient ces attentats de crimes contre l'humanité.

Biographies :
Renaud : XX/XXIème siècles, France. Il chante la révolte, la misère, les banlieues mais aussi l'amour. Il utilise ses chansons pour critiquer la société, rendre hommage ou encore faire sourire, par exemple avec un usage intensif de l'argot dans ses paroles. Il est aussi un chanteur engagé : tout au long de sa carrière,il n'a cessé de militer pour de nombreuses causes, dont certaines taboues. Chansons notables : Marche à l'ombre, Mistral gagnant, Morgane de toi, Dès que le vent soufflera, Miss Maggie...
Axelle Red : XX/XXIème siècles, Belgique. Chansons notables : Le monde tourne mal, Sensualité, Parce que c'est toi, Ma prière... Elle s'engage également pour la défense des enfants et des femmes dans les pays enguerre ou en voie de développement.

Thème :
Le terrorisme, mais aussi la guerre dans son ensemble. On retrouve le champ lexical de la violence (misère, guerre, explosé, orage, bombe, armes, chair à canon, violence, pulvérisé) ; des métaphores, symboles, allégories (autel de la violence, esclave des chiens, redevenu poussière, colosse au pieds d'argile, avant dernier couplet...).

Lecturevisuelle :
Les deux citoyens représentent l'humanité. D'abord, nous remarquons que seulement deux personnages sont présents dans cette chanson, ce qui crée une métonymie. Ils représentent leurs peuples respectifs : universalisation. Le premier couplet parle d'un Porto-ricain, intégré au États-Unis ce qui sous entend que le pays est ouvert d'esprit. Dans l'énumération de sa journée, le compositeurdonne du rythme saccadé à sa chanson en intégrant des virgules.
La petite fille Afghane, présente dans le deuxième couplet, est innocente et ne connait rien au monde (Jamais entendu parler de Manhattan). Elle parle de misère et de guerre pour son pays, l'Afghanistan.
Dans le troisième couplet, Renaud et Axelle Red chantent à tour de rôle, pour montrer un événement qui se produit dans leur payssimultanément. Renaud explique qu'un avion, le «747», a détruit les deux tours jumelles et Axelle Red explique que des bombes ont détruit son village.
Enfin, parlons des oppositions sur les deux personnages. Tout d'abord ils viennent de deux pays différents, séparés de milliers de kilomètres. Les USA tolérants et l'Afghanistan qui n'est pas un pays ouvert d'esprit. Un homme intégré et qui aconnaissance du monde est en opposition avec une petite fille qui n'en a jamais entendu parler. Nous pouvons en conclure que les deux sont opposés par leur pays et la distance qui les sépare. Ces deux personnages représentent les milliers de victimes.
La mort relie les deux opposés . L'origine est la religion. Ils sont liés par le refrain qui les réunit sur «l'autel de la violence éternelle» ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de Manhattan-Kaboul (HDA 3eme)
  • Analyse chanson engagée
  • Manhattan kaboul
  • Manhattan kaboul
  • Manhattan Kaboul
  • Manhattan Kaboul
  • Manhattan kaboul
  • manhattan kaboul

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !