Manhattan Kaboul

Pages: 6 (776 mots) Publié le: 14 mai 2015
Manhattan Kaboul (photo diapo titre)


Quelle a été la "Chanson originale de l'année" aux Victoires de la musique 2003 et "Chanson francophone de l'année" aux NRJ Music Awards 2003 ?
Un duo célèbre que personne n’a oublié ?
Manhatta, Kaboul
Dernier grand succès du très regretté retraité Renaud !



Biographie de Renaud (new diapo)

Renaud Séchan, dit Renaud, est unauteur-compositeur-interprète et poète français né le 11 mai 1952 à Paris.
Avec 23 albums totalisant quasiment 20 millions d'exemplaires, Renaud est l'un des chanteurs les plus populaires en France et l'un des plus connus dans la francophonie.
Il utilise ses chansons pour critiquer la société, rendre hommage ou faire sourire par un usage intensif de l'argot (Langage ou vocabulaire particulier qui se crée à l'intérieur degroupes sociaux et par lequel l'individu affiche son appartenance au groupe. Argot parisien; argot d'école)
dans ses paroles.
Il s'est lui-même surnommé « le chanteur énervant » en raison de ses multiples engagements pour des causes comme les droits de l'homme, l'écologisme ou l'antimilitarisme qui transparaissent fréquemment dans ses chansons et qui ont suscité de nombreuses réactions tout au longde sa carrière.
Les gros succès de Renaud sont :
Hexagone
Laisse Béton
Marche à l’ombre
Manu
Miss Maggie
Mistral gagnant (ma préférée) et encore d’autres …

Biographie de Axelle Red

Fabienne Demal, dite Axelle Red, née le 15 février 1968 à Hasselt dans la province du Limbourg en Belgique, est un auteur-compositeur-interprète belge.
Elle a vendu plus de cinq millions de disques dans le mondePRESENTATION DE LA CHANSON
Manhattan-Kaboul est une chanson française écrite par Renaud (paroles) et composée (musique) par Jean-Pierre Bucolo, que Renaud interprète en duo avec Axelle Red, dans l'album Boucan d'enfer, sortie en 2002.
La chanson a été́ écrite peu après les attentats du 11 septembre et la seconde guerre d’Afghanistan. C’est Renaud qui pense à en faire un duo pour souligner ladualité des personnages, un homme et une femme.

CONTEXTE HISTORIQUE
Le Boeing 767 du vol AA11 d’American Airlines, décolle de Boston à destination de Los Angeles. A 8h46 l’avion percute la tour nord du World Trade Center de New York. A 9.03 un second avion percute la tour Sud du WTC.
Nous sommes le 11 septembre 2001. Deux autres avions sont détournés par des terroristes l’un s’écrasera sur lePentagone, l’autre visant la résidence de Camp David s’écrasera dans un champ suite à l’intervention des passagers.
Pour la première fois de leur histoire les Etats-Unis sont attaqués sur leur territoire. Cette attaque terroriste fera au total 3053 victimes. Cet attentat est le dernier grand évènement mondial sans couverture mondiale par Internet. Pas de Twitter ni de You Tube à cette époque pourrelayer l’information. La chanson évoque deux évènements qui ont marqué notre époque (le 11 septembre à New York et la guerre en Afghanistan) et qui nous renvoient à la violence planétaire qui ne cesse d'écraser les plus démunis sur l'autel de la guerre et du terrorisme.

ANALYSE DU TEXTE
Les deux personnages principaux de « Manhattan-Kaboul » sont : un « petit Portoricain » et une « petitefille afghane » On sait que les Portoricains représentent un pourcentage important de la population des grands centres urbains nord-américains, notamment Manhattan. (Un quartier de New York) Cette émigration portoricaine concerne surtout les états de New-York et du New Jersey. Depuis 1917, les Portoricains ont la citoyenneté américaine, mais ils restent marginalisés économiquement etsocialement. Leur intégration dans la société américaine est évidemment un rêve que beaucoup partagent, mais que peu réussissent à concrétiser. Il est donc « quasiment New Yorkais » pour le meilleur et pour le pire, il a un job, sa ligne de cocaïne et son café. C'est un premier fragment de son rêve américain. Et c'est ce début de rêve qui va voler en éclats un certain 11 septembre,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Manhattan kaboul
  • Manhattan Kaboul
  • Manhattan kaboul
  • manhattan kaboul
  • Manhattan kaboul
  • Manhattan kaboul
  • Manhattan Kaboul
  • Hda manhattan kaboul

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !