Manierisme
LE MANIERISME
I. Lʼévolution de lʼart maniériste A. Parmigianino, dit le Parmesan (1503 - 1540)
Orphelin depuis lʼâge de deux ans, il montra déjà ses dons artistiques lorsquʼil fréquenta lʼatelier de ses oncles paternels, Michele et Pier Ilario Mazzola, modestes peintres de province. Sa ville natale, Parme, était passée par une période dʼagitation politique. Pendant une grande partie du XVe siècle, elle avait été soumise au contrôle des dynasties lombardes. Lʼabsence, pendant toute la carrière de Parmesan, dʼune maison princière régnante, perpétuelle source de commandes pour des œuvres de sujet antique, réduisit considérablement ses possibilités. Le nombre de commandes passées à Parmesan, ainsi que leur importance relative, montrent malgré tout quʼà vingt ans, le peintre était déjà une personnalité établie dans la région. Lʼoeuvre de Parmesan traduit un basculement de lʼart de la fin de la Renaissance vers des représentation plus artificielles, faites de plus de manières. Cʼest las naissance du maniérisme.
+Cupidon taillant son arc (1530 - 1540), Kunsthistorisches Museum - Vienne
- Lʼoriginalité de lʼimage tient à ce choix iconographique où le Parmesan a décidé de figurer le moment qui prépare le thème connu du Triomphe de lʼAmour. - Avant de pouvoir bander son arc, Eros doit le façonner ; mais, dès ce stade, il se distrait déjà et darde sur le spectateur un regard qui offre un corps dont la mollesse travaillée signale les replis du désir. - En deçà et au-delà de lʼiconographie, lʼimage maniériste joue ici une ambiguïté trop gracieuse pour mériter les foudres pédantes des censeurs de la perversité.
+ Madone au long coup (1534 - 1540), galerie des Offices - Florence
- Commandé par Elena Baiardi pour sa chapelle
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- HISTOIRE DE LʼART -
personnelle dans lʼéglise de Santa Maria dei Servi, laissé inachevé à la mort de lʼartiste en 1540, le tableau est son œuvre la plus connue, le symbole même de son art précieux et rare. - Cette