Manifeste du parti communiste

Pages: 6 (1473 mots) Publié le: 14 février 2012
Manifeste du Parti Communiste, Marx et Engels, 1848.

I. Bourgeois et prolétaires

-Bourgeoisie = classe des capitalistes propriétaires des moyens de production et qui exploitent le travail salarié.
-Prolétariat = classe des travailleurs contraints de vendre leur force de travail pour vivre.
-L'histoire de toute société n'a été que l'histoire des luttes de classes, entre oppresseurs etopprimés.
-Pierre angulaire des grandes monarchies, la bourgeoisie, depuis l'établissement de la grande industrie et du marché mondial, s'est finalement emparé du pouvoir politique dans l'Etat rpstif moderne. Le gvmt moderne n'est qu'un comité administratif des affaires de la classe bourgeoise.
-La bourgeoisie a noyé l'extase religieuse, l'enthousiasme chevaleresque, la sentimentalité dupetit-bourgeois dans les eaux glacées du calcul égoïste. Elle a fait de la dignité personnel une simple valeur d'échange ; elle a substitué aux nbses libertés, si chèrement conquises, l'unique et impitoyable liberté du commerce. A la place de l'exploitation voilée par des illusions religieuses et politiques, elle a mis une exploitation ouverte, directe, brutale et éhontée.
-Poussée par le besoin dedébouchés toujours nouveaux, la bourgeoisie envahit le globe entier. Il lui faut pénétrer partout, s'établir partout, créer partout des moyens de communication. Par l'exploitation du marché mondial, la bourgeoisie donne un caractère cosmopolite à la production et à la consommation de tous les pays. Elle a enlevé à l'industrie sa base nationale.
-Sous peine de mort, elle force toutes les nations à adopterle mode de production bourgeois ; elle les force à introduire chez elles la prétendue civilisation. De même qu'elle a subordonné la campagne à la ville, les nations barbares ou demi-civilisées aux nations civilisées, elle a subordonné les pays agricole aux pays industriels, l'Orient à l'Occident.
-La bourgeoisie a aggloméré les populations, centralisé les moyens de production et concentré lapropriété dans les mains de quelques individus. La csq fatale de ces chgts a été la centralisation politique (même loi dans toute la nation).
-Moyens de production et d'échange servant de base à l'évolution bourgeoise furent crées dans le sein de la société féodale. Mais au bout d'un moment, rapports de la propriété féodale entravaient la production. Il fallait les briser.
-La bourgeoisie a forgéles armes qui doivent lui donner la mort (les crises commerciales, de surproduction qui détruisent du capital) et les hommes : les prolétaires.
-Le production devient un simple appendice de la machine, on n'exige de lui que l'opération la plus simple, la plus monotone, la plus vite apprise. Les masses d'ouvriers sont les esclaves de la classe bourgeoise, du gvmt bourgeois de la machine, ducontremaître et du maître de la fabrique. Plus ce despotisme proclame hautement le profit comme son but unique, plus il est mesquin, odieux et exaspérant.
-Le prolétariat passe par différents phases d'évolution. Sa lute contre la bourgeoisie commence dès sa naissance → lutte engagée par ouvriers isolés, puis d'une même fabrique, puis du même métier dans une localité, contre le bourgeois qui les exploitedirectement + contre le mode bourgeois de production = les instruments de productions (cf : destruction de marchandises étrangères qui leur font concurrence, des machines, des fabriques..). A ce moment du dvp, le prolétariat forme une masse incohérente disséminée sur tt le pays et désunie par la concurrence. Or l'industrie, en se dvpant, grossit non seulement le nb des prolétaires mais lesconcentre en masse ; les prolétaires augmentent leur force et prennent cs de leur force. Ont les mêmes intérêts car salaires très bas et peu de différences dans leur travail. Croissante concurrence des bourgeois entre eux et crises commerciales qui en résultent rendent les salaires de + en + incertains. Le perfectionnement de la machine rend la salarié précaire. Les ouvriers commencent par se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Manifeste du parti communiste
  • Le manifeste du parti communiste
  • Le manifeste du parti communiste
  • Le manifeste du parti communiste
  • Le manifeste du partie communiste
  • manifeste du parti communiste
  • Manifeste du parti communiste
  • Manifeste du parti communiste

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !