manifeste du parti communiste

Pages: 7 (1590 mots) Publié le: 17 mai 2014
Manifeste du parti communiste
Rédigé en 1848, époque où le communisme est encore à ses balbutiements. Rédigé à lla demande du 2è congrès de la ligue des communistes.
Engels fils d'un industriel du textile.
Ils ont voulu revendiquer le matérialisme historique : mouvement de pensée qui repose sur l'explication de la société apr les conditions matérielles. Il se base dans une perspectivehistorique, il montre en quoi il y a un mouvement, une évolution qui part de quelque chose et va vers quelque chose. Ce texte est le premier chapitre du manifeste.
problématique : En quoi l'ascension du parolétariat seerait-elle, la nouvelle voie après l'appropriation capitaliste de l'économie par la classe bourgeoise ?

I.La bourgeoisie née du système féodal
a)La décomposition d'une hiérarchiestable face à la production croissante
L'évolution du système d'une société féodale à l'avènemet du Kisme. Toute société primite repose sur une hiérarchie structurée dans le monde féodal. La propriété est commune dans les sociétés féodales. Pour les maristes, le féodalisme est la base naturelle de toutes les relations hiérarchiques, base de toutes les relations sociales. L'antagonisme des classesexistait déjà dans le système féodal, ce n'est donc pas le Kisme qui invente l'opposition des classes. Mais il l'a polarisé en 2 classes : prolétariat/bourgeoisie. Comment est ce que cette société féodale se transforme graduellement en capitaliste ?
Il y a une transition entre l'atelier de l'artisan qui va vers une grande industrie. La manufacture c'et fait au sein des sociétés féodales maiscomme elle était plutôt primitive, ils ont du s'agrandir pour continuer la croissance éco. Tandis que les marchés s'agrandissent, les besoins sont en croissance aussi. Pendant la révo indus, il y a usage de machines qui commencent à remplacer les ouvriers, pour que l'industrie reste en concurrence il y a révo permante des moyens de production et donc des rapports de production. Dans toute la sociétéet plus que le travail. La stabilité de lla hiérarchie était tout le fondement de la société féodale elle est maintenant mise en question à cause de tous ces bouleversements sociaux. Le peuple remet donc en question lles relations sociales et leurs places dans la société. Marx et Engels critiquent très fortement la prise de pouvoir de la bourgeoisie → ils ont détruit les relations féodales,patriarchales et idyliques, ils les ont remplacés par le froid intérêt personnel et éco. Toutes les libertés et la dignité sont dégradés par le commerce, la valeur d'un aindividu n'est plkus que sa force de travail et sa capacité à produire du K. le système éco de la bourgeoisie a transformé l'homme dans toute sa diversité en un pur et froid home economicus qui est soit le salarié soit le Kiste. Tous lesrapports humains sont réduits à des rapports d'argent et d'intérêts personnels.
Il y a une très forte polarisation entre les classes sociales → définit le passage du féodalisme au Kisme → les classes moyennes sont obligées de devenir soit prolétaires soit bourgeois, tous les petits ouvriers qui s'appropriaient leur travail sont dégradés par les Kistes qui produisent de plus en plus et sont deplus en plus efficaces → écrasés par la concurrence des grdes usines. Ils ont donc le choix de devenir Kiste ou prolétaires.

b)Dégradation de la condition de l'ouvrier
Marx et Engels voit comme une des choses les plus dégradantes l'utilisation de la machine dans l'industrie, il fait appel à la machine-outil à celle qui soumet l'homme. Leur métier ne leur appartient plus. L'ouvriers'appropriait son travail alors que dans une usine, il n'y a qu'une intervention parcellaire à distance dans la production du produit. Il est un seul ouvrier parmis des centaines et faut donc un travail qui n'est pas vraiment de la production, il n'est plus qu'accessoire de cette machine et ne fait que l'aider à fonctionner. Le produit ne lui appartient pas à la fin → déshumanisation. Il est réduit à une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Manifeste du parti communiste
  • Le manifeste du parti communiste
  • Le manifeste du parti communiste
  • Le manifeste du parti communiste
  • Le manifeste du partie communiste
  • Manifeste du parti communiste
  • Manifeste du parti communiste
  • Manifeste du parti communiste

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !