Manifeste du parti communiste

Pages: 8 (1924 mots) Publié le: 4 mai 2013
Manifeste du Parti communiste
Synthèse

Chapitre I. Bourgeois et prolétaires :

Le manifeste du Parti communiste débute par ce premier constat, qui se trouve être la base même de son développement : « L’histoire de toute société jusqu’à nos jours est l’histoire de la lutte des classes ». De la Rome antique jusqu’à la société bourgeoise moderne, l’histoire a vu s’opposer dirigeants etdirigés, oppresseurs et opprimés. L’issue de ces luttes ne pouvait qu’entraîner à chaque fois une transformation révolutionnaire ou la destruction des deux classes belligérantes. Ainsi la société bourgeoise moderne succède à la société féodale et apporte avec elle son lot de conditions d’oppression, de nouvelles classes et donc de luttes, à ceci près que cette opposition de classes se voit simplifiée. Eneffet, là où avant la société se divisait en différents groupes sociaux hiérarchisés, ne subsiste plus que deux camps, deux grandes classes que tout oppose : la bourgeoisie et le prolétariat.

La bourgeoisie s’est imposée comme la classe dominante suite à la grande révolution industrielle. Elle n’est autre que le « produit d’un long processus de développement », jadis exploitée, aujourd’huiexploitante. Les grandes découvertes (telles que l’Amérique, l’Inde) ou autres expéditions ont ouvert les portes à de nouveaux marchés, et bien sûr à de nouveaux moyens de production et d’échanges provoquant ainsi l’essor du commerce et de l’industrie, tant et si bien que l’ancien mode de fonctionnement corporatif féodal ne satisfait plus, il devient une entrave. Il est alors très vite remplacé parla manufacture et voit la classe moyenne industrielle prendre le pas sur les maîtres de corporation. Mais bientôt, la manufacture ne permet plus de progresser face aux besoins toujours croissants. Elle laisse sa place à la grande industrie moderne et au machinisme avec à sa tête, les grands millionnaires, les bourgeois modernes. Ces derniers sont enfin au pouvoir. Ils dominent et contrairement auxanciennes classes qui masquaient cette domination sous des justifications religieuses et politiques, ne s’en cachent pas. La bourgeoisie a transformé tous les rapports sociaux et réduit l’individu à une simple « valeur d’échange ». Elle a révolutionné tous les domaines comme aucune autre classe dominante n’avait pu le faire auparavant. Elle s’est immiscée dans tous les échelons et partout sur laplanète. Cependant, à force de révolutionner sans cesse ses instruments et ses rapports, on constate qu’elle est en réalité très instable. Elle a trop produit, les crises commerciales en sont d’ailleurs la preuve. Ses propres forces productives ne suffisent plus pour aller de l’avant, ses armes se retournent contre elle. A force de se réformer sans cesse, elle a créé (à l’instar de ses richesses)les hommes qui causeront sa perte, fondant de la sorte, les bases du prolétariat.
A mesure que se développe la bourgeoisie, le prolétariat grandit dans les mêmes proportions. N’ayant comme quotidien que la misère, recevant à peine de quoi survivre, ces ouvriers « ne vivent que tant qu’ils trouvent du travail, et ne trouvent du travail que tant que leur travail augmente le capital ». Ceux-ci neretirent plus aucune valorisation personnelle de leur travail tant ce dernier se simplifie et les différences de sexe et d’âge n’importent plus. Ils sont devenus de simples marchandises (et donc soumis à la concurrence du marché), les marionnettes mêmes des machines. Le prolétariat ne cesse de croître mais reste disséminé à travers le pays et si des émeutes éclatent par moment, elles sontgénéralement le fait d’ouvriers isolés, et les victoires sont éphémères. Le but du manifeste est ici de faire prendre conscience aux ouvriers de leur unité, de la puissance qu’ils recèlent. Leur condition de vie devenant de plus en plus précaire, ceux-ci n’ont rien à perdre. Leur salut devra passer par une révolution violente, par un renversement total de la pyramide de la société. Cette révolution...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Manifeste du parti communiste
  • Le manifeste du parti communiste
  • Le manifeste du parti communiste
  • Le manifeste du parti communiste
  • Le manifeste du partie communiste
  • manifeste du parti communiste
  • Manifeste du parti communiste
  • Manifeste du parti communiste

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !