Manipulation médiatique

Pages: 6 (1368 mots) Publié le: 28 octobre 2010
Fiche de lecture:

La tyrannie de la communication,
Ignacio Ramonet

Ignacio Ramonet , né en 1943 en Espagne, est journaliste.
Il est à la tête de la direction du Monde Diplomatique. Il a aussi enseigné les théories de la
communication aux universités Denis Diderot et Carlos III de Madrid.
Fondateur d'ATTAC, promoteur du Forum Social Mondial de Porto Allegre, Ramonet est à l'origine del'ONG internationale Media Watch Global (Observatoire international des médias) et de sa version française: l'Observatoire français des médias. Il est l'auteur de nombreux livres critiques sur les médias: La communication victime des marchands, Nouveaux pouvoirs, nouveaux maîtres du monde, La tyrannie de la communication, Guerres du XXIe siècle- Peurs et menaces nouvelles.
La Tyrannie de lacommunication est un réquisitoire des médias et des diverses formes de communication de masse chamboulées par les mutations technologiques et les opérations de fusion des industries liées à la communication. Au fil de la lecture nous découvrons que la tyrannie dont parle Ramonet s'exerce par les moyens de manipulation généralisés et par la surabondance d'images qui a transformé le journalisme enindustrie à profits.

Les médias ont à leur disposition divers moyens de manipulation.
Instruments de pouvoir, ils n'hésitent pas à utiliser la censure en temps de guerre... En effet, l'État contrôle ce qui est diffusable ou non et toutes les images ne sont pas diffusées. Ainsi la guerre du Golfe a été présentée par des propos mensongers et des images de symboles de guerre mais la guerre enelle-même n'a pas été filmée.
L'effet paravent et la surinformation permettent également de passer sous silence des informations importantes. Cela a été le cas avec la mort de la princesse Lady Di, qui a été présentée comme un drame mondial, faisant la Une des journaux de tous les pays, éclipsant ainsi la guerre de Sarajevo.
« un événement peut en cacher un autre, l'information occulte l'information »,« plus on communique, moins on informe, plus on désinforme »
On passe donc à côté d'informations importantes en surmédiatisant un fait divers qui n'a pourtant pas un grand impact sur les affaires mondiales.
D'autre part la course obsessionnelle pour couvrir l'actualité internationale pousse les médias au mimétisme, qui consiste à couvrir un événement parce que les autres média le traitent:«Désormais, un fait est vrai non pas parce qu'il obéît à des critères objectifs, rigoureux et recoupés à la source, mais tout simplement parce que d'autres médias répètent les mêmes affirmations » … un fait devient donc véridique à partir du moment où d'autres médias l'accréditent! 
L'hyper émotion joue également un rôle important dans la manipulation des esprits, Les journalistes cherchent davantage àtoucher le lecteur/spectateur en faisant du sensationnel et du spectaculaire qu'à analyser l'information qu'il lui présente. La real TV et la télé poubelle l'ont bien compris. Des individus sont mis en avant, cherchant à créer un effet d'identification chez le spectateur afin de le toucher. Si ce voyeurisme est tout à fait assumé dans la realTV, en revanche la télé poubelle se cache derrière lavaleur cathartique qu'elle offre aux personnes témoignant de leur difficultés qui sont mises en scène. Dans les deux cas on compte sur le voyeurisme, le sentiment d'omnipotence et l'hyper émotion pour faire de l'audimat. L'hyper émotion est couramment utilisée dans les journaux télévisés, notamment celui présenté par JP Pernaud qui met l'accent sur le sort d'un individu français mais également dansla presse dite « à sensation » ou les journaux people. Cela tend à augmenter le spectacle et à renforcer la confusion entre fiction et réalité.

Ces diverses manoeuvres manipulatoires ont conduit le journalisme à devenir une industrie où l'information sert moins à informer qu'à faire de l'audimat.
L'information est considérée comme une marchandise permettant de faire des profits....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Manipulation médiatique dans le discours politique
  • Médiatiques
  • La manipulation
  • Manipulation
  • Manipulation
  • Manipulation
  • la manipulation
  • Manipulation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !