Manon Lescault

767 mots 4 pages
Manon Lescault de l’abbé Prévost

Introduction : Manon Lescaut est roman mémoire de l’Abbé Prévost , parut en 1731 faisant parti de Mémoires et Aventures d’un homme de qualité qui s’est retiré du monde.On assiste au récit d’un homme qui à 17 ans tombe fou amoureux d’une fille malgré leurs différences sociales. Dans cet extrait le narrateur apprend que la femme qu’il aime le trompe et il refuse d’y croire en faisant des hypothèses. Ecrit dans la veine du roman sensible très en vogue au XVIII ème siècle, ce passage met en avant la peinture des passions avec l’émotion et la sensibilité de Des Grieux.

I- Le but de l’écrivain : récit à la 1 ère personne

1 ère intention : écrire un récit sur le mode autobiographique: le personnage rappelle la vie de l’auteur , permettre à l’écrivain d’écrire une sorte d’auto-biographie. Identifier le « je » qui renvoie au chevalier Des Grieux . L’abbé Prévost a commencé comme ecclésiastique tous comme le chevalier qui s’écarte de sa vocation le temps de son amour. Point de vue de Des Grieux entraine empathie
Le but : oblige le lecteur à s’identifier avec le personnage , partager ses sentiments et les pensées du personnage principal;

II- Opposition Récit/ discours

monologue intérieur discours qui nous permet d’entrer dans les pensées du personnage et rapporter ses sentiments
Récit marqué par la description , au passé simple , plus que parfait
1 er paragraphe : les faits ( récit )
2 eme paragraphe : les conséquences

III- Analyse de la psychologie d’un jeune homme amoureux

A) Une apologie personnelle : pour nier son propre aveuglément

L’homme qui parle commente son expérience dans le sens du remords et de l’apologie personnelle (justifier son aveuglement passé)
Sans relâche, il amoncelle les excuses en insistant sur la pureté de ses intentions.Le ton est sans contexte celui du plaidoyer.Il essaye de trouver une explication.

B) Champs lexicaux majeures : l´illusion / aveuglément et doute

- Illusion et déni : - «

en relation

  • Questionnaire de lecture a l'ouest rien de nouveau
    522 mots | 3 pages
  • la reine des sorcières
    839 mots | 4 pages
  • Analyse linéaire saint julien l'hospitalier l'hospitalier
    795 mots | 4 pages
  • Annie ernaux - la place de rénaux
    812 mots | 4 pages
  • L'incipit de la bete humaine de zola
    578 mots | 3 pages
  • Manon lescault
    369 mots | 2 pages
  • Etude linéaire de manon lescaut de l'abbé prévost
    1249 mots | 5 pages
  • Explication Du Texte 16 1
    1042 mots | 5 pages
  • Aurélia de Nerval
    1278 mots | 6 pages
  • Manon lescaut - lecture analytique
    2233 mots | 9 pages
  • Manon lescaut, lecture analytique
    1621 mots | 7 pages
  • Manon Lescaut incipit
    1263 mots | 6 pages
  • Analyse lineaire gargantua
    1688 mots | 7 pages
  • Manon lescaut
    488 mots | 2 pages
  • La peste
    2280 mots | 10 pages