Manon lescaut: tableau de la société

2878 mots 12 pages
Manon Lescaut : Un tableau de la société

Pour un critique marxiste, la touchante histoire des deux amants est en réalité une peinture malsaine des bas-fonds parisiens (M,A, Wurmser). Non seulement l'auteur parle de tripots, de cabarets à cabinets particuliers, d'hôtels meublés, met en scène des vieillards lubriques, de jeunes fêtards, une prostituée et tout un arrière-plan de garde-bandits, d'archers vénaux, de tricheurs organisés en gang, de prison, de bagne...

En les mettant au ban de la société, le châtiment que leur infligent les hommes les place à l'abri d'une civilisation dépravée. Aux bouches du Mississipi, les deux coupables mènent, à leur corps défendant, une existence selon les lois de la nature, qui les régénère. Leur corruption n'étant que de surface, les bons instincts qu'ils portaient en eux peuvent librement s'évanouir. Mais, objectera-t-on, dans leur ermitage de Chaillot, à l'abri de la ville et de la justice, les deux amants pouvaient s'aimer sans faillir.

Manon Lescaut reflète la mentalité et les mœurs de la Régence, une époque aimable et libertine, spirituelle et dépravée. Louis XIV expire le 1er septembre 1715 ? C'en est fini de l'austérité et de la tristesse. Le soulagement est universel. La populace pousse des huées au passage des 8 chevaux noirs qui traînent son corps à Saint-Denis. Dès le 2, le parlement, sans tenir compte du testament fait 1 mois plus tôt par le monarque et proclame régent Phillipe d'Orléans. Le gouvernement, la société prennent un autre visage ? Tout se métamorphose, les méthodes politiques, les façons de penser et de vivre. La cour se transporte de Versailles au Palais Royal. Le Régent, dont le pouvoir est contesté par les légitimités, la noblesse Philippe V et nombre de parlementaires , ne se prévaut plus du droit divin comme le faisait le Roi Soleil, il n'est plus un symbole sacré mais le chef d'un parti. Les classes privilégiées vivent dans l'immédiat, dans l’insouciance, le dérèglement remplacent les

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